Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités du MOTIF
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

La conservation partagée jeunesse en action

Une journée d’information et d’échange a eu lieu le 1er avril 2014 à la bibliothèque Buffon (Paris 5ème) pour présenter le fonds de conservation partagée jeunesse Ile-de-France, une initiative lancée par plusieurs bibliothèques départementales et municipales franciliennes, la Bibliothèque nationale de France/ Centre national de la littérature pour la jeunesse et le MOTif.

La journée du 1er avril a été l’occasion de faire un bilan d’étape du fonds de conservation partagée jeunesse et de présenter son fonctionnement aux bibliothèques intéressées par le projet. L’après-midi a été consacrée à la valorisation du patrimoine avec au programme :
- un exemple de valorisation « au quotidien », de livres conservés en Ile-de-France: l’exemple des « malles patrimoine »  par Corine Spinelli, Bibliothèque Landowski (Boulogne)
- Où et comment accéder au patrimoine jeunesse numérisé en France par Marine Planche (BnF/CNLJ) et Hélène Valotteau (Françoise Sagan/Fonds Heure Joyeuse) ( à consulter en ligne)
- Numérisation et valorisation : quels usages possibles à partir de l’exemple du nouveau parcours proposé sur la bibliothèque numérique des enfants sur la guerre de 14-18 de la Bibliothèque numérique des enfants par Nathalie Ryser.

Valoriser et préserver le patrimoine

La conservation partagée des fonds jeunesse vise à sauvegarder un patrimoine parfois fragilisé et à le faire connaître notamment auprès des nouvelles générations d’enfants. Sur le terrain, le fonds de conservation permet de faire vivre les collections, par la mise en œuvre de projets de valorisation sur l’histoire et l’actualité de la littérature jeunesse destinées au grand public (expositions, rencontres, ateliers avec les enfants, partenariats avec les écoles, etc.).

Une première tournée de partage de documents a permis de partager 742 documents entre différentes bibliothèques d’Ile-de-France. Une seconde sera organisée en septembre 2014, avec une redistribution des ouvrages prévue la première semaine d’octobre.

Les bibliothèques peuvent s’impliquer dans le projet à deux niveaux :
- une bibliothèque participante peut prendre part en donnant des ouvrages retirés de ses collections.
- une bibliothèque de conservation s’engage à recevoir des ouvrages d’une ou plusieurs bibliothèques participantes, et à les conserver, selon des axes de conservation définis préalablement. Elle établit un catalogue des documents et les met à disposition du grand public et des professionnels.
Toutes les bibliothèques de la région, quelle que soit leur taille, sont invitées à rejoindre l’initiative.
Un comité de pilotage, réuni une fois par an, assure un rôle de coordination.
Les bibliothèques départementales de prêt et des bibliothèques municipales de six départements sont déjà impliquées dans cette action (Paris, Seine-et-Marne, Essonne, Val d’Oise, Yvelines et Val d’Oise).

 

< Retour