Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

TVA sur le livre, le clap de fin

Lors du vote définitif de la loi de finances rectificative 2012, l’Assemblée nationale a rétabli le taux réduit de TVA sur les livres et les spectacles vivants à 5,5%.

 

Les députés ont adopté le 31 juillet 2012 le collectif budgétaire mis au point la veille par la commission mixte paritaire. Il marque le retour de la TVA sur le livre à 5,5% promise par François Hollande pendant la campagne électorale. Le coût de cette mesure est estimé à 50 millions d’euros.

Le nouveau taux entrera en vigueur au 1er janvier 2013.

Le SLF plaide pour "un maintien à leur niveau actuel des prix fixés par les éditeurs." "En effet, une répercussion de la baisse de la TVA sur les prix aurait pour conséquence de ramener ces derniers à leur niveau de fin 2011 alors que les libraires auront supporté sur leurs charges une inflation de plus de 4 % durant cette période", explique le syndicat (voir communiqué sur le site du SLF).

Le passage à 7 % de la TVA sur le livre (voir article) avait suscité une levée de boucliers des libraires. Sa mise en oeuvre qui devait intervenir au 1er janvier avait d’ailleurs du être repoussée au 1er avril pour permettre à la profession de faire face à une logistique complexe (réétiquetage des stocks, mise à jour informatique, traitement des retours ...).

Et en Europe ...

Quels sont les pays de l’Union qui taxent le plus ou le moins le livre ? Petit tour d’horizon chez nos voisins ... (Mise à jour  juillet 2012, source Commission européenne)

< Retour