Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Inquiétude des libraires

Le groupe Editis et les membres du GIE Livres diffusion (Gallimard – SODIS, Flammarion – Union distribution, La Martinière – Volumen) ont annoncé la fermeture prochaine de tout ou partie de leurs salles de ventes implantées en région (Lyon pour le GIE, Bordeaux pour Interforum et Nantes pour les deux), pour des raisons apparemment liées à leur rentabilité, rapporte le SLF dans un communiqué.

 

Outre l’absence de concertation que regrette le SLF, le syndicat met en avant le rôle essentiel des salles de vente qui "assurent pour l’essentiel un service de proximité pour des librairies de petite taille peu ou pas visitées par les représentants de ces groupes d’édition. Elles jouent donc un rôle d’appui important au réseau des librairies indépendantes, particulièrement dans des territoires où l’offre de livres est peu répandue, les petites villes et les zones rurales. Elles constituent également un service de dépannage pour les libraires de plus grande taille et un relais de diffusion important pour des éditeurs régionaux."

Le SLF s’interroge aussi "sur les deux logiques contradictoires qui semblent à l’œuvre dans l’édition. Le groupe Hachette a en effet décidé de renforcer ses plates-formes régionales de Nantes et Lyon avec une promesse de livraison des réassorts en 48 heures. Quelles dispositions les autres grands groupes, qui font le choix de centraliser encore davantage leur distribution, prennent-ils pour tenir également cet objectif ?".

Autre réaction, celle de l’association Librairies en Rhône-Alpes, qui fait part de sa "consternation suite à l’annonce soudaine de la fermeture très prochaine de Livre Diffusion à Lyon." Dans un contexte rapide de développement des ventes sur internet, il est essentiel pour les libraires de pouvoir garantir à leurs clients une livraison en 48 heures maximum, souligne par ailleurs le SLF.

< Retour

 

Et aussi...

  • Fragilité de la librairie

    Important pourvoyeur d’emplois, les libraires indépendants traversent cependant une période d’incertitude marquée par une baisse des