Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

La Fabrique européenne des traducteurs

Ce programme, sous la forme d’ateliers bilingues, a pour objectif de donner à de jeunes traducteurs en début de carrière l’occasion de travailler avec d’autres traducteurs expérimentés et de mieux connaître le paysage de la traduction et de l’édition dans les deux pays.

La Fabrique européenne des traducteurs s’inspire de l’expérience menée depuis 2010 par le Collège International des Traducteurs Littéraires, et a obtenu le soutien du programme éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV-LLP) de l’Union Européenne.

Chaque atelier dure 9 semaines, réparties en résidences consécutives chez deux des partenaires du réseau. Les candidats sont porteurs d’un projet personnel de traduction à publier. C’est sur la pertinence de ce projet et sur les qualités de traduction que sont choisis les participants, au nombre de six par atelier.

Le programme s’adresse à de jeunes traducteurs littéraires en début de carrière. La parfaite maîtrise des langues source et cible est un pré-requis.
Les candidats à ce programme seront porteurs d’un projet personnel de traduction, faisant l’objet ou non d’un contrat avec une maison d’édition. C’est sur ce projet et sur des critères d’excellence qu’ils seront choisis.

Programme et calendrier

< Retour

 

Et aussi...

  • Un site pour les traducteurs

    La revue TransLittérature s’affiche sur la Toile. Elle met à la disposition des traducteurs, des étudiants, des chercheurs, mais aussi de toute