Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Images de la bibliothèque

"Le taux national d’usagers inscrits se situe désormais à 18% de la population", annonce le rapport de synthèse 2011 du ministère de la culture sur l’activité des bibliothèques qui a fait évolué sa méthodologie statistique. Dans cette édition, il met en garde sur les menaces qui pèsent sur l’effort de modernisation.

L’observatoire sur la lecture publique publie la synthèse nationale des données d’activité 2011 des bibliothèques municipales.

En introduction, le rapport confirme "la poursuite de la baisse des dépenses d’investissement des collectivités, déjà perceptible en 2009 et 2010 mais qui subit une nouvelle dégradation très nette en 2011 (- 22%) : les effets de la crise frappent également la lecture publique et les dépenses totales des collectivités pour leurs bibliothèques, en baisse globale de 2010 à 2011 (-4,5%) semblent prioritairement consacrées aux dépenses de fonctionnement et de personnel. "

Le développement numérique des bibliothèques est en marche : 84% des établissements disposent d’un catalogue informatisé et 70%  offrent un accès Internet, "la marge de progression demeure considérable" en matière de prêt, souligne le rapport de synthèse. 1,5% des bibliothèques publiques françaises proposent le prêt de livres numériques à leurs usagers contre 76% de leurs homologues aux Etats-Unis.

Lire la synthèse

< Retour

 

Et aussi...