Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Appel à contributions pour la revue Bibliodiversity

Le prochain numéro sera consacré à la thématique : "Édition et engagement : une autre façon d’être éditeur ?". Les articles sont à remettre d’ici le 31 octobre 2014 au plus tard.

Le prochain numéro de la revue se focalise sur les maisons d’édition pour qui le métier d’éditeur s’apparente à un engagement. Face à cette dynamique complexe, l’intérêt porté aux structures éditoriales « engagées », sous diverses formes, n’en est que plus légitime : qui sont ces éditeurs et comment les définir ? Par quels idéaux et modèles professionnels sont-ils portés ? Comment travaillent-ils concrètement ? Ont-ils une approche particulière ou privilégiée des technologies numériques (numérisation des contenus pour la production, réseaux sociaux pour la promotion, etc.) ? Existe-t-il des méthodes de diffusion, de vente, de promotion spécifiques à ces acteurs ? Quels liens tissent-ils avec leurs lecteurs ? Quels types d’ouvrages et d’auteurs publient-ils ? Grâce à quelles ressources, privées ou publiques ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Comment conçoivent-ils l’engagement éditorial ? Quelles sont les différences observables entre les zones géographiques et les cadres nationaux considérés ? Comment et à quel prix parviennent-ils à s’inscrire dans la durée ? L’objectif est de fournir des éléments de réponse et d’illustration à ces questions, qui permettront de mieux cerner les contours, les motivations et les objectifs de l’édition engagée au début du XXIe siècle.

A télécharger ci-dessous l’appel à contributions (présentation de la thématique "Édition et engagement", cahier des charte adressé aux rédacteurs).

< Retour

 

Et aussi...

  • Le Livre a sa revue

    Coproduction entre l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (AIEI) et la structure Double ponctuation, Bibliodiversité s’annonce