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Près d’un livre vendu sur quatre est dédié à la jeunesse

Alors que le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil s’apprête à ouvrir ses portes pour sa 30ème édition, l’Institut d’études de marché GfK partage des conclusions encourageantes sur le secteur avec près d’un livre vendu sur quatre dédié à la Jeunesse et plus d’un demi milliard d’euros de chiffre d’affaires en France.

Le segment du Livre Jeunesse est un segment essentiel du marché du Livre avec 561 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013, soit 17% de la valeur totale du marché du livre, et 74 millions de volume vendus, soit près de 25% de l’ensemble des volumes du marché.
Dans ce contexte, Sébastien ROUAULT, Chef de groupe Livre chez GfK rappelle que " si à fin 2013, le marché Jeunesse marquait un repli après une belle année 2012, -2,5% en volume et -3,1% en valeur, le résultat est beaucoup plus positif à fin octobre 2014 avec une solide croissance du chiffre d’affaires de 7%."

Structuré autour de sept sous-catégories, le marché du Livre Jeunesse réalise près des 2/3 de son chiffre d’affaires avec la Lecture et les Albums. Toujours entre janvier et octobre 2014, les bonnes performances du marché Jeunesse sont dues à la croissance en valeur des segments Lecture (+9%), Coloriages et Jeux (+21%), Activités Pratiques (+17%) et Livres K7/CD (+24%). Les segments Albums, Documentaires et Eveil sont en léger repli. L’activité des livres de Coloriages et Jeux est largement tirée par plusieurs licences comme celles de la Coupe du Monde 2014, de la Reine des Neiges ou encore de Violetta.
Le segment des livres d’activité pratiques n’échappe pas à la mode des bracelets en plastique loom et à l’engouement provoqué par le jeu video Minecraft.

Le segment Lecture compte à nouveau plusieurs best sellers principalement du côté des romans pour adolescents. Certains titres et séries ont inspiré des adaptations sur grand écran bénéficiant ainsi de remises en avant dans les points de vente à l’occasion de la sortie des films.

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