Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

5ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique

Un marché en légère progression : plus de lecteurs et plus d’acquisitions de livres numériques

1. Le nombre de lecteurs de livres numériques est en augmentation

Les résultats de cette nouvelle édition révèlent une légère augmentation (+ 3 points) du nombre de lecteurs de livres numériques qui représentent désormais 18% de la population. Cette tendance est cohérente à la fois avec la croissance des ventes de tablettes et, dans une moindre mesure, de liseuses.

2. Le smartphone est davantage utilisé pour la lecture

La lecture sur smartphone a progressé de 5 points par rapport à l’année dernière : 27% des lecteurs numériques l’utilisent pour lire.
Pour autant les lecteurs de livres numériques sont toujours des lecteurs multisupports : ils lisent sur papier (62% déclarent avoir lu un livre imprimé pour la dernière fois il y a moins d’un mois), la tablette est utilisée par 39% de lecteurs, 36% utilisent leur ordinateur portable et la liseuse concerne 23% d’entre eux.

3. Le lecteur de livres numériques achète plus de livres numériques

Ils sont 20% (+2 points) à déclarer acheter en moyenne plus de 4 livres numériques par an. La majorité des lecteurs de livres numériques estime que, dans les années à venir, son usage des livres numériques va rester stable.

En conclusion de cette cinquième édition du baromètre, la SOFIA, le SNE et la SGDL constatent que les pratiques de lecture numérique augmentent douce
ment, sans commune mesure avec le taux d’équipement des Français en constante progression.
Les lecteurs multisupports ont une pratique du numérique complémentaire du papier et conservent majoritairement leurs habitudes : en 2015, et depuis qu’ils lisent des livres numériques, les lecteurs numériques sont 62% à estimer lire autant, 64% à acheter autant et 64% à dépenser autant pour des livres, qu’ils soient numériques ou imprimés.

L’étude est consultable en ligne (SOFIA)

< Retour