Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités générales
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Songe et mensonge au Salon de Montreuil

Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses visiteurs à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.

En quoi la fiction éclaire-t-elle la réalité ? De quelle manière l’auteur ou l’artiste déforme-t-il la réalité pour créer? Comment les jeunes lecteurs perçoivent-ils les subtilités entre fiction et réalité ? Autant de pistes de réflexion à prolonger au Salon qui se déroule cette année du 2 au 7 décembre 2015.

Cette année, 4 nouvelles scènes thématiques abriteront l’ensemble de la programmation du salon. La scène littéraire mettra en valeur les textes de la littérature jeunesse, la scène graphique exposera la richesse de l’illustration, la scène transmédia présentera les dispositifs numériques et la déclinaison d’un contenu sur plusieurs médias et une scène vocale se consacrera à l’oralité des récits.

L’exposition : Wonderland, la logique du rêve évoque les 150 ans d’Alice au pays des merveilles avec les illustrateurs Gilles Bachelet, Rebecca Dautremer, Benjamin Lacombe, Chiara Carrer et Anthony Browne.

http://slpj.fr/wp-content/uploads/SALON15_PDV_PDF1.jpg

< Retour