Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre
 

Le MOTif poursuit son observation du livre numérique

Après l’étude EbookZ ? sur le piratage numérique des livres, le MOTif a décidé de mettre en place un outil d’observation du phénomène sur la durée pour en suivre l’évolution. Ce dispositif a été élargi et intègre aussi une recherche sur les médiateurs du livre sur le net.

 

Notre étude EbookZ ?, parue en octobre 2009, a constitué la première étape des recherches du MOTif sur le piratage numérique des livres. À cette date, elle a pu conclure à la faible présence des livres français sur les réseaux pirates. Cependant, une observation régulière de ce phénomène apparaît nécessaire si l’on veut en suivre l’évolution, dans un marché du livre numérique en pleine progression.

Un outil d’observation

Le MOTif met ainsi en place aujourd’hui un outil d’observation quantifiée et d’aide à la prospection, outil qui constitue une première du genre concernant le livre en France.
Sa réalisation a été confiée à Mathias Daval, d’Edysseus Consulting, et à Rémi Douine, de la société The Metrics Factory spécialisée dans l’extraction de données sur internet.
Son objectif est de fournir à tous des informations régulières, concernant :
- le marché numérique : l’offre et la demande légales et illégales de livres numériques ;
- l’"écosystème" numérique : la production d’information, d’opinion et les usages concernant les livres et les auteurs examinée sous le signe de l’intermédiation (blogs, sites, réseaux sociaux, moteurs de recherche).
Ces deux objets de recherche sont corrélés l’un à l’autre : des usages de consommation dépendront l’évolution du marché, et inversement. Ils concernent ainsi les divers modes grâce auxquels le livre trouve sa place dans ce nouveau marché ou "écosystème".

Prochain rendez-vous à la rentrée pour découvrir l’ensemble du dispositif ainsi que les prochaines études.

Tableau de bord n°1 : l’offre numérique légale et illégale

Le tableau présente l’ensemble des caractéristiques de 31 plates-formes françaises de distribution de livres numériques, couvrant la majeure partie de l’offre dans ce domaine, soit entre 60 000 et 70 000 titres.

Nous avons étudié la disponibilité sur ces plates-formes d’un échantillon de titres représentatif et avons comparé avec leur disponibilité sur les principales sources de téléchargement illégal. Hors bande dessinée, on constate que seulement 1 titre sur 5 est disponible en téléchargement, légal comme illégal.

< Retour