Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

L’Europe aide les projets de traduction

Le MOTif en partenariat avec le Relais Culture Europe proposera le 17 janvier aux maisons d’édition franciliennes intéressées un atelier d’une demi-journée d’aide à la rédaction de leur candidature.

Pour soutenir la diversité culturelle et le multilinguisme en Europe, le programme Culture (2007 - 2013) comporte un volet d’aide à la traduction d’œuvres littéraires  d’un montant de 17 millions d’euros qui est largement ignoré des éditeurs français. Le soutien communautaire concerne la traduction d’œuvres de fiction, quel que soit leur genre littéraire (roman, conte, nouvelle, théâtre, poésie, bande dessinée, etc.). Il est compris entre 2 000 et 60 000 euros et est limité à 50% des coûts de traduction. Dans le cas de la poésie, la subvention peut couvrir la totalité des coûts de traduction à condition qu’ils ne représentent pas plus de la moitié du coût global. Les langues éligibles sont les langues officielles des pays participant au programme, ainsi que les langues anciennes, telles que le latin et le grec ancien.

Conditions requises et modalités

 

- Eligibilité

Pour être éligibles, les œuvres doivent avoir fait l’objet d’une publication et n’avoir pas été déjà traduites dans la langue étrangère choisie. Chaque demande doit comporter entre 1 et 10 œuvres à traduire pour une durée n’excédant pas 24 mois. Une attention particulière est portée aux œuvres écrites dans les langues des pays qui ont rejoint l’UE depuis 2004. De plus, les candidatures des éditeurs ou maisons d’édition souhaitant traduire les œuvres des auteurs qui on remporté le Prix de littérature de l’Union européenne sont encouragées.

- Critères

Les critères d’attribution prennent en compte la valeur ajoutée européenne, la pertinence des activités pour les objectifs du programme, un niveau d’excellence élevé, les moyens mis en œuvre et la communication. La capacité opérationnelle et financière des candidats est aussi étudiée. A cette fin, les maisons d’édition sont tenues de présenter entre autres un rapport d’activité sur les deux dernières années.

- Calendrier et dossier de candidature

La date limite de dépôt des dossiers à l’Union européenne est fixée au 3 février 2011. Les formulaires de candidature pour 2011 sont disponibles sur le site du Programme Culture.

Déposer un dossier de candidature

Pays participant au programme Culture

  • Les États membres de l’Union européenne,
  • Les trois pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège),
  • Croatie, Turquie, Ancienne République yougoslave de Macédoine et Serbie.

Résultats en 2010

 

La France se place en 19ème position sur les 30 pays ayant déposé des candidatures avec un total inférieur à 80 000 euros. En tête des pays demandeurs, l’Italie, la Hongrie, la Bulgarie, la Slovénie et l’Espagne.

En tête des pays ayant perçu une subvention, la Hongrie, la Slovénie, la Norvège, l’Italie pour un total de 2,77 millions d’euros en 2010, la France est bonne dernière du classement.

Informations pratiques sur l’atelier

Date : 17 janvier de 10h à 13h au MOTif

Renseignements et inscriptions auprès de Catherine Sas, responsable de l’International au MOTif.

Notre adresse : le MOTif, Passage de l’Atlas, 6 Villa Marcel Lods, Paris 19, plan d’accès

 

< Retour