Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre
 

Horaires d’ouverture des bibliothèques

Le ministère propose un accompagnement financier à 50 collectivités porteuses d’un projet d’extension des horaires d’ouverture de leur bibliothèque. La date limite de transmission des dossiers au service du livre et de la lecture est fixée au 30 avril 2011.

 

En mars 2010, Frédéric Mitterrand a émis 14 propositions pour le développement de la lecture. La 3ème  vise à étendre les horaires d’ouverture hebdomadaire de 50 établissements. Elle s’inscrit dans un contexte où la faible amplitude horaire hebdomadaire des bibliothèques municipales françaises suscite débats et attentes (38h en moyenne pour les collectivités les plus densément peuplées). Aussi le ministre a-t-il voulu initier un programme d’accompagnement de l’extension des horaires d’ouverture, d’une part en offrant un soutien financier, d’autre part avec l’idée de rendre compte à terme des expériences pour faire un recueil des bonnes pratiques à disposition des collectivités.

D’ici à 2015, ce programme permettra d’accompagner 50 bibliothèques municipales ou intercommunales dans leurs projets d’extension d’horaires d’ouverture, afin qu’elles tendent vers les 50h d’ouverture hebdomadaire.
Sur ce sujet, la FNCC, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture, vient de publier un dossier très instructif dans la "Lettre d’Echange" n°66 qui détaille l’appel à projet du ministère et les pratiques d’extension d’ouverture. "Alors que la moyenne européenne d’ouverture hebdomadaire est de 58 heures, les bibliothèques françaises plafonne à 20 heures (19h57 en 2007, selon la dernière synthèse de la Direction du livre et de la lecture)" rappelle la FNCC.

L’appel à projet 2011 sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales

< Retour

 

Et aussi...