Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre
 

Les liseuses entrent au lycée

Le MOTif a équipé deux classes d’un établissement de Chelles de liseuses Bookeen Odyssey. L’enjeu pour l’équipe pédagogique : tester chez les adolescents la pratique de la lecture numérique et observer les usages.

 

A la demande de la documentaliste et d’une enseignante de Français du lycée général et technologique Gaston Bachelard de Chelles, le MOTif a lancé le 30 janvier un projet de prêt de liseuses pour deux classes de seconde. 70 élèves se partagent 30 liseuses chargées d’une cinquantaine de titres. Jusqu’au 1er juin, ils travailleront sur un corpus défini de 6 titres, une partie étant lue sur support papier, une autre sur liseuse. Ils pourront comparer les deux types de lecture. Les spécificités des supports numériques seront présentées et intégrées au travail (par exemple, choix d’un fichier son pour accompagner la lecture ; utilisation du dictionnaire intégré pour la compréhension du texte ; notes de lectures ...). Un travail d’écriture et d’échange sera mené en parallèle.

Dix liseuses pré-remplies sont également disponibles en prêt au centre de documentation. Tous les titres ont été achetés par la médiathèque du réseau de lecture publique Marne-et-Chantereine qui dispose en outre d’une offre de livres numériques qu’elle propose aux élèves équipés de liseuses d’emprunter via son portail internet.

Le MOTif a sollicité la librairie parisienne Le Divan pour le téléchargement des livres numériques sur les liseuses et la formation des élèves à l’outil. Egalement dans la boucle, la médiatrice culturelle qui travaille dans ce lycée a créé une page Facebook pour que les élèves puissent échanger sur leurs lectures.

< Retour