Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre
 

Lire autrement en bibliothèque

Le Département de Seine-Saint-Denis et le MOTif s’associent pour proposer de nouveaux supports de lecture en bibliothèques du 6 mars au 3 novembre 2012.

 

Le MOTif, dans le cadre de ses préconisations pour accompagner la chaîne du livre dans les évolutions du numérique, mène un certain nombre d’expérimentations de prêt de liseuses en bibliothèques ou milieu scolaire. L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis.

Expérimenter les nouveaux supports de lecture

60 liseuses tactiles Bookeen Odyssey sont prêtées dans les mêmes conditions qu’un livre papier et téléchargées en amont de livres numériques. La variété des 68 titres choisis conjointement avec les médiathèques participant à l’expérience, a pour objectif d’attirer des lecteurs très différents. Il leur est ainsi proposé de se plonger dans les nouveautés littéraires, romans français et étrangers, polars, fantasy, guides pratiques, prix de la rentrée littéraire, grands classiques.
8 tablettes (Ipad) sont mis aussi à disposition dans les établissements pour faire découvrir la lecture amplifiée et en couleurs de mangas, BD, applications jeunesse, visites d’expositions interactives, pour petits et grands.

Les bibliothécaires, pour qui ces supports représentent également de nouvelles compétences à acquérir et du temps à consacrer à l’information des lecteurs, seront amenés à organiser démos et animations autour de ce prêt expérimental.

... dans 4 établissements de lecture publique

Aulnay-sous-Bois :  Bibliothèque Dumont / Parc Dumont.   12 boulevard Galliéni
Noisy-le-Grand :  Médiathèque de Noisy-le-Grand / Espace Michel-Simon. 36 rue de la République
Bagnolet : Médiathèque de Bagnolet . 1 rue Marceau
Rosny-sous-bois : Bibliothèque municipale Louis Aragon. 20, mail J-P Timbaud

Etudier les usages

Suite au prêt les lecteurs seront invités à répondre à un questionnaire sur l’usage fait de la liseuse durant l’emprunt, afin d’évaluer l’impact des nouveaux supports sur le comportement du lecteur. Ce bilan de l’expérience sera rendu public dans les mois qui suivront la fin de l’opération.

< Retour