Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre
 

La carte de la librairie en Ile-de-France

Dans sa nouvelle étude, le MOTif fait un état des lieux de la répartition des points de vente de livres et s’attache à observer comment la librairie entre en résonance avec son territoire.

 

Paris détient 48% de l’offre totale de librairies. L’image est moins nette quand on s’éloigne de la capitale. La moitié des communes de l’agglomération n’en possède pas et dans les territoires périurbains, elle est présente sur quelques villes-centres. C’est le premier constat qui apparaît sur cette nouvelle cartographie des points de vente de livres sur le territoire francilien.

Les cartes pointent aussi les zones de carence, des communes où la librairie est inexistante. 25 communes de plus de 20 000 habitants n’ont ni librairie, ni librairie-papeterie-presse. Sans aide des pouvoirs publics, l’implantation de librairies sur des aires socialement fragiles semble difficile.

En croisant la carte de l’implantation de la librairie avec le profil socioéconomique de l’Ile-de-France, on s’aperçoit tout de même de la résistance de la librairie dans des zones de l’agglomération défavorisées alors que la librairie-papeterie-presse les a désertées.

A voir aussi les cartes interactives dans l’Atlas du livre :

< Retour