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Rencontres nationales de la librairie 2013

« Librairie : quelle économie pour quel métier ? »

Les rencontres nationales de la librairieFace aux mutations sociologiques, économiques et commerciales qui affectent la diffusion du livre, et à la nouvelle donne provoquée par l’essor d’Internet et du livre numérique, la librairie se retrouve en première ligne.  Non pas parce que son modèle serait caduc. La diversité, la capacité à construire un assortiment grâce à la connaissance conjuguée de l’offre et de ses clients, l’existence d’un lieu qui ne soit pas seulement une surface de vente, la relation humaine, la participation à la vie de son quartier ou de sa ville, sont autant de services auxquels des millions de lecteurs demeurent attachés.

Ces services font des librairies « des commerces pas comme les autres » qui jouent pour la création éditoriale comme pour la lecture un rôle irremplaçable. Ces services correspondent à un investissement important, sur le plan humain et financier.

Les libraires sont donc confrontés à deux enjeux majeurs qui seront au cœur des rencontres de Bordeaux :

Trouver de nouveaux moyens économiques pour financer un modèle pertinent sur le plan commercial mais particulièrement fragile financièrement ;

Adapter le métier de libraire aux évolutions des clients-lecteurs, de la production, des villes, du numérique…

Ces grandes thématiques seront abordées à travers des tables-rondes et des ateliers organisés en quatre temps :

1/ L’économie de la librairie dans son environnement

Actualisation de l’étude sur la situation économique des librairies, les salaires en librairie, regards économiques croisés sur la librairie et sur l’édition, que vendent les libraires, la structure financière des librairies, les évolutions des pratiques de lecture et d’achat, l’économie de la librairie à l’étranger,…

2/ Quelles solutions en librairie ? Nouvelles et bonnes pratiques.

La relation aux clients (accueil, fidélisation, communauté…), quel « qualitatif », quelles actions mutualisées entre libraires, mieux acheter – mieux vendre, devenir libraire aujourd’hui,…

3/ Quel accompagnement des fournisseurs et des politiques publiques ?

Comment faire évoluer les relations commerciales, quelles revendications prioritaires des libraires, quels regards les éditeurs et les diffuseurs portent-ils sur le rôle et les évolutions du réseau des libraires ?…

Quelles politiques publiques pour les librairies ? Le « plan librairie » du gouvernement, dispositifs existants et nouveaux besoins, le rôle des collectivités territoriales, la fiscalité, les marchés publics,…

4/ Offre, clients, animation, territoire, communauté, services, diversification…, quel métier et quel réseau pour la librairie de demain ?

Synthèse des ateliers et débats en séance plénière le lundi 3 juin après-midi.

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