Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

CLARO au MOTif

Les Mardis du MOTif : rencontres autour d’un auteur

Chaque premier mardi du mois, un auteur vient rencontrer ses lecteurs pour porter un autre regard sur la littérature contemporaine, à travers :
•    La lecture d’un extrait de l’ouvrage de l’auteur, mis en parallèle avec des textes écrits en atelier à partir d’une proposition liée à l’ouvrage en question ;
•    Une rencontre entre l’auteur publié et les auteurs « en devenir » ;
•    Une séance de dédicaces.

Après Frédéric Ciriez, Noëlle Renaude, Eric Faye et Eduardo Berti, le MOTif reçoit
CLARO
mardi 6 mai à partir de 19h30

Soirée animée par Emmanuelle Favier
Lecture par Laurent Orry

 

Écrivain, traducteur, blogueur, Claro fait figure d’anomalie assumée dans le paysage littéraire francophone. Sa liberté et sa maîtrise du verbe en font une voix unique, en résonance avec une littérature américaine à laquelle il se confronte volontiers comme traducteur (Pynchon, Vollman…) et rend largement hommage dans Cannibale lecteur, recueil de chroniques tout juste paru aux éditions Inculte. Il assigne les mots à sa résidence, agence en tubes lumineux ses fragments mobiles, ses éclats de miroir colorés, et fabrique des livres qui se tordent entre nos mains comme pour s’en échapper. Dans Tous les diamants du ciel (Actes Sud, 2012), on grimpe sur le dos d’un boulanger spiripontain en 1951, comme sur un dragon de coton rose, et on atterrit en 1969 non sans avoir pris en stop une junkie au cœur tendre, un requin de la CIA et une poupée gonflable stylisée. Rythmé par les battements du L, du S et du D, ce vertige laisse le lecteur sonné, un peu seul, assis sur son petit tas de pavés retournés.

Né en 1962, Claro publie son premier roman à 24 ans chez Arléa. Après avoir été libraire ou encore correcteur, il multiplie les parutions et notamment Livre XIX (Verticales, 1997), Bunker Anatomie (Verticales, 2004), Madman Bovary (Verticales, 2008), CosmoZ (Actes Sud, 2010), Les Souffrances du jeune ver de terre (Actes Sud/Babel noir, 2014).

< Retour