Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Soirées de l’édition indépendante #2 – Ypsilon Editeur

Deuxième soirée de l’édition indépendante, une exploration des catalogues d’éditeurs franciliens organisée par le MOTif en partenariat avec les librairies indépendantes du 20e arrondissement.

Présentation à la librairie Le Comptoir des mots d’Ypsilon Éditeur en compagnie d’Isabella Checcaglini. Lectures, entretiens et coups de cœur seront au programme de la soirée, avec l’envie de faire découvrir au public ce qu’est le travail d’un éditeur, ce qu’impliquent ses choix et les grandes idées qui animent son catalogue.
Ypsilon est une maison précieuse qui porte une attention toute particulière à faire correspondre le fond et la forme de ses ouvrages. Belles typographies, papiers de qualité sont mis au service des textes poétiques provenant de toute l’Europe et l’Amérique. Entre autres merveilles, on trouvera le temps d’évoquer les exaltations poétiques d’Alejandra Pizarnik, les mœurs du début du XXe siècle en compagnie de Djuna Barnes. On partira combattre avec les poètes grecs de l’après-guerre, on côtoiera Pasolini et Mallarmé, on apprendra les bases de la typographie avec Cyrus Highsmith et Eric Gill et l’on évoquera la sensibilité à fleur de peau d’Unica Zürn, et les combats politiques de James Baldwin.
Ypsilon Éditeur est né, en septembre 2007, d’un désir : celui de publier Un coup de Dés d’après les épreuves corrigées par Mallarmé. Cette première publication, a déterminé l’orientation de la maison d’édition: les livres de littérature côtoient les ouvrages concernant la typographie. Une collection de livres illustrés, au gré des rencontres, vient compléter le catalogue.

La soirée sera animée par Julien Delorme

Informations pratiques

Où ?

Librairie Le Comptoir des Mots
239, rue des Pyrénées 75020 - Paris
Métro Gambetta / Bus 26

Quand ?

Mardi 17 mars - 20h

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

< Retour