Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Soirées de l’édition indépendante #5 – L’Echappée

Une exploration des catalogues d’éditeurs franciliens organisée par le MOTif en partenariat avec les librairies indépendantes du 20e arrondissement. le 16 juin, c’est à la librairie Le Genre Urbain.

Présentation des éditions L’Echappée en compagnie de Cédric Biagini, auteur et éditeur, Patrick Marcolini, auteur et directeur de collection, et Anne Steiner, auteur. Lectures, entretiens et coups de cœur seront au programme de la soirée, avec comme d’habitude l’envie de faire découvrir au public ce qu’est le travail d’un éditeur, ce qu’impliquent ses choix et les grandes idées qui animent son catalogue.



Accueil

L’Echappée a dix ans cette année, l’occasion pour nous d’accompagner l’équipe, le temps d’un soir au travers d’un catalogue riche de plus de 70 publications : essais de critique sociale, enquêtes sociologiques, littéraire et historique et, depuis peu, textes littéraires. Au programme de notre rencontre, une exploration du mouvement situationniste en compagnie de Patrick Marcolini, une ballade historique dans les faubourgs de la capitale en compagnie d’Anne Steiner, depuis les émeutes populaires du début du XXe siècle jusqu’aux cafés de Belleville des années 1990, on abordera l’histoire de l’affiche cubaine, on se penchera sur les Diggers de San Francisco au travers des textes d’Emmett Grogan et d’Alice Gaillard. On évoquera encore l’emprise numérique et la simplicité volontaire, la crise des médias et la place du livre dans notre société actuelle.

Les éditions L’Echappée ont été fondées par Cédric Biagini et Guillaume Carnino. D’inspiration anarchiste, la maison souhaite publier « Des textes sur du papier, réel, charnel qui effraie les croisés de la colonisation numérique. Une structure éditoriale indépendante des groupes monopolistes qui phagocytent et tuent à petit feu l’édition en transformant connaissances et œuvres en produits. Des phrases qui donnent à penser dans cette civilisation du loisir et du divertissement permanent. Des livres qui vivent, durent, s’installent et poursuivent une histoire, à l’époque du culte de l’instant présent qui ordonne le passé en un vaste réservoir à musées et commémorations. Des écrits pour abolir l’objet éphémère de la pure consommation et retrouver l’objet singulier, relié et porteur de sens qui permet à la vie de dépasser le stade de la survie. »

La soirée sera animée par Julien Delorme

Où ?

Librairie Le genre urbain
60 Rue de Belleville - 75020 Paris
Métro Belleville ou Pyrénées

Quand ?

Mardi 16 juin - 20h

Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles

 

< Retour