Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Le Labo BnF est lancé

Cet espace permanent est le premier laboratoire expérimental ouvert au public sur les usages des nouvelles technologies de lecture, d’écriture et de diffusion de la connaissance.

 

En s’appuyant sur les collections de la BnF, le Labo permet au public d’expérimenter les nouveaux dispositifs d’accès, de partage et de contribution au savoir.

"J’ai voulu offrir au public un espace d’expérience en plein coeur de la Bibliothèque pour montrer qu’il ne fallait pas appréhender l’avenir mais l’apprivoiser. Je souhaite que ce lieu soit un banc d’essai privilégié pour les nouvelles formes d’accès à la connaissance qui émergent sous nos yeux" explique Bruno Racine, président de la BnF.

L’espace du Labo propose au visiteur d’explorer les possibilités de création, de consultation et de transmission de la connaissance offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il a pour vocation de sensibiliser et d’initier le public aux nouveaux usages et aux supports numériques symbolisant les ressources extraordinaires que les bibliothèques vont pouvoir proposer : mur de sélection, sciences cognitives, réseau très haut débit, supports mobiles, interactifs et communicants. En tant que lieu de prospective et de réflexion, le Labo BnF accueille également des conférences et des ateliers qui contribuent à faire de cet espace d’expérimentation et de dialogue un véritable laboratoire. Il se double également d’un accompagnement pédagogique.

< Retour