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En avoir ou pas ? une étude sur l’agent littéraire

Le MOTif publie aujourd’hui son étude sur les réalités et perspectives du métier d’agent littéraire en France.

L’édition change, se normalise, se concentre en pôles de profit, le numérique remet en cause la relation traditionnelle entre auteurs et éditeurs, l’internationalisation du secteur du livre est en cours, les éditeurs utilisent déjà couramment les services d’intermédiaires ... dans ce contexte mouvant, quelle place pour les agents ? Cette étude vise à rationaliser le discours sur le métier et à dépassionner le débat en proposant un état des lieux et en se faisant l’écho des discours que soulève la profession.

En 2009, à la Foire de Francfort, 288 agences et 503 agents étaient présents. En France, une vingtaine d’agences sont répertoriées. Mais les auteurs restent prudents. 21 manifestent une ouverture teintée de scepticisme (sur 29 auteurs ayant répondu au questionnaire). Parmi leurs attentes, 75% souhaitent voir leurs ouvrages plus traduits et 62% estiment qu’ils pourraient être davantage adaptés au cinéma. Seraient-ils alors tentés de confier la cession des droits de traduction ou des droits audiovisuels à un tiers, en l’occurence l’agent ? Quant aux éditeurs, l’arrivée de nouveaux acteurs risque-t-elle de leur faire perdre le contrôle de la chaîne éditoriale?

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