Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Missions
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Organismes culturels associés

Danse, théâtre, cinéma, musique…, la région bénéficie de compétences spécifiques de plusieurs organismes dans le domaine culturel qui comme le MOTif lui sont rattachés.

Arcadi

 

L’Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France (Arcadi) soutient la création, améliore la diffusion des œuvres et contribue au développement d’actions artistiques et culturelles. Cet établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image en Île-de-France a été conjointement créé par la Région et l’État.

www.arcadi.fr

Orchestre Nationale d’Ile de France

 

L’Orchestre National d’Île de France a pour mission principale de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. Sous la baguette de leur chef principal et de nombreux chefs invités, les quatre-vingt-quinze musiciens permanents de l’orchestre donnent chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes.

http://www.orchestre-ile.com

Commission du Film d’Ile-de-France

 

La Commission du Film d’Ile-de-France met en place l’ensemble des outils nécessaires pour renforcer l’attractivité de la Région Ile-de-France comme site de tournage et comme espace privilégié pour la production cinématographique et audiovisuelle.

www.iledefrance-film.com

Chœur Régional Vittoria d’Ile de France

Composé d’une soixantaine de choristes, tous amateurs, le Chœur donne des concerts en Ile-de-France et accompagne également les grands orchestres symphoniques dans la Région. Il est placé depuis sa création sous la direction de Michel Piquemal. De Bach à la musique contemporaine, il peut aborder tous les répertories.

www.vittoria.asso.fr

Festival d’Ile-de-France

 

Au gré de son itinérance dans toute la région, le Festival d’Ile-de-France attire chaque année, en septembre et octobre, 25 000 personnes sur 35 concerts mêlant musiques et patrimoine, et bénéficie d’un ancrage local fort grâce à de nombreuses actions de sensibilisation des publics.

www.festival-idf.fr

Frac Ile-de-France

 

Il affirme depuis vingt-cinq avec force toute la richesse de son projet autour de ses missions d’acquisition, de production, de diffusion et de médiation en faveur de la création contemporaine. Aujourd’hui, la collection regroupe près de 900 œuvres et rassemble plus de 400 artistes. Depuis janvier 2002, le Frac dispose d’un espace d’exposition de près de 600 mètres carrés à Paris, Le Plateau, qui s’est imposé comme l’un des lieux-phares de l’art contemporain.

www.fracidf-leplateau.com

Ariam

En collaboration avec le milieu de la musique et de la danse, l’Association régionale d’information et d’actions musicales Île-de-France assure un rôle de développement de la vie musicale avec l’aide de la Région, du ministère de la culture et des départements. Centre de ressources et de conseil, l’Ariam apporte aussi son soutien aux pratiques musicales amateurs, effectue des actions de formation professionnelle et de mise en valeur du patrimoine musical.

www.ariam-idf.com

< Retour