Les publics visés sont les auteurs de l’écrit et du livre : écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs, photographes ou graphistes du livre.
Elle aborde les questions juridiques, sociales et fiscales, ainsi que la gestion et la promotion de l’activité d’auteur en 4 modules.
*Maîtriser son statut pour mieux gérer son activité
*Promouvoir une activité d’auteur sur Internet
*Négocier un contrat d’édition dans le domaine du livre
*Dossiers de subventions et résidences. Approches du partenariat public
Elle porte sur le perfectionnement aux logiciels de création Illustrator, InDesign, Photoshop, Adobe Muse et se décline en 5 modules.
*Illustrator : tracé vectoriel et création graphique (Niveau 1 : découverte, pour débutants)
*InDesign : texte et mise en page (Niveau 1 : découverte, pour débutants)
*Photoshop : l’image numérique, méthodes et techniques de base (Niveau 1 : pratique professionnelle)
*Réaliser un site web de présentation sans programmer avec Adobe Muse
*Gestion de sa photothèque numérique
Elle questionne l’écriture de scénario et de théâtre, l’adaptation d’une oeuvre et confronte différents types d’écriture avec cinq modules.
*Ecrire une adaptation pour la radio
*Ecrire et produire pour le web, concevoir pour le transmédia
*Ecrire au bord du plateau. Répondre à une commande d’écriture théâtrale
*Initiation à l’adaptation audiovisuelle d’un texte littéraire
Pour les auteurs affiliés (3 conditions cumulatives) :
- qu’une ou plusieurs de ses œuvres aient fait l’objet d’un contrat d’édition en vue de leur publication et de leur diffusion sous forme de livre ;
- de tirer plus de la moitié de ses revenus de l’exploitation de ces œuvres.
Pour les auteurs assujettis (3 conditions cumulatives) :
Auteurs de l’écrit et de l’image dans le livre
- Avoir perçu des droits d’auteurs issus du livre dans l’année fiscale précédant la demande et pouvant apporter comme pièce justificative un relevé de droits d’auteur (éditeur ou SPRD) ou une attestation (Agessa) ;
- Et Avoir signé 2 contrats d’édition à compte d’éditeur dans les 10 dernières années.
Auteurs de l’écrit dans le spectacle vivant
- Avoir perçu des droits d’auteurs pour l’exploitation de 2 œuvres, dans des conditions professionnelles, sur les 4 dernières années ;
- Ou Etre auteur d’une œuvre qui a fait l’objet de 50 représentations (dans des conditions professionnelles) sur les 2 dernières années.
Auteurs de l’écrit dans l’audiovisuel (cinéma, télévision, animation, court métrage, radio)
- Avoir perçu 9000 € de droits d’auteur sur les 3 dernières années (seront pris en compte les droits de diffusion et les droits versés par un producteur au moment de la signature d’un contrat).
Les dossiers seront sélectionnés en fonction du nombre de places disponibles et des pré‑requis pédagogiques fixés par les organismes de formation.
Les auteurs concernés doivent déposer leur demande, avec les pièces justificatives demandées ci-dessous, directement auprès de l’organisme de formation au moment de l’inscription à l’un des stages du dispositif :
Justificatif de domicile ;
Pour les auteurs affiliés : attestation d’affiliation AGESSA ou Maison des artistes (certifiant les conditions requises) ;
Pour les auteurs assujettis : attestation auprès de la société d’auteurs dont ils sont membres ;
Attestation sur l’honneur certifiant ne pas bénéficier par ailleurs d’un droit à la formation pour la formation sollicitée.
Contacts
L’Agessa : auteurs(at)agessa.org ou 01 48 78 25 00
La Maison des artistes : 01 53 35 83 63
La Sofia : fpiriou(at)la-sofia.org
La Saif : Olivier Brillanceau, 01 44 61 07 82, saif(at)saif.fr