Chargement

Le Motif

La lettre d’information

 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Master professionnel Lettres Modernes appliquées Paris Sorbonne - Paris IV

Ce master prépare à toutes les professions liées à la vie culturelle : audiovisuel, édition, journalisme, communication, mais aussi relations internationales. Plus globalement, il favorise une insertion dans les métiers de la culture.

Au premier semestre, les étudiants suivent des enseignements sous forme de cours théoriques et de travaux dirigés (8h30/9h par semaine) ; ces enseignements visent à étendre la culture générale d’une part, la connaissance du monde professionnel d’autre part. Les étudiants seront amenés à choisir des enseignements optionnels (audiovisuel, édition, information et communication) pour préparer leur projet professionnel.
Au second semestre, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche. Il est fortement recommandé de contacter un directeur de recherche dès le mois de juin (fin d’année de licence) ; Ce semestre inclut aussi un stage d’au moins trois mois, à l’issue duquel l’étudiant doit rédiger un rapport de stage.
La scolarité des deux semestres (cours et stage) peut être effectuée à l’étranger, après accord du responsable de la formation.

A l’issue du master 1 (au bout des deux semestres), les étudiants peuvent demander leur réorientation en master recherche 2ème année ou postuler dans d’autres institutions.

Objectifs

  • En première année, perfectionnement de la formation générale nécessaire aux métiers du secteur tertiaire et plus spécialement aux carrières de la culture, de l’information et de la communication.
  • En deuxième année, préparer les étudiants aux professions de l’édition et de l’audiovisuel en les initiant aux techniques que celles-ci requièrent.
  • Il ne s’agit pas de donner une formation technique spécialisée mais de permettre un contact suffisant avec le monde professionnel.

Débouchés

Editeurs ; sociétés de production de films ; presse ; organismes culturels. Les orientations à l’issue du master 1 pour les étudiants qui ne continuent pas dans le master 2 de lettres modernes appliquées sont la réorientation vers le master 2 recherche ; l’entrée dans des écoles ( écoles de commerce, IEP, écoles de journalisme, Femis et écoles du secteur de l’audiovisuel ) ou des masters universitaires (masters de commerce international, de communication d’entreprise, d’édition, d’ingénierie culturelle).

Conditions d’admission

L’inscription en master 1 est de droit après la licence sous réserve de l’examen de cas particuliers : changements de cursus, validation des acquis. Elle est soumise à l’accord d’un directeur de recherche. Les étudiants sont donc invités, avant toute inscription en master 1ère année, à prendre contact avec un directeur de recherche qui devra signer le formulaire d’inscription. Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles. Le passage de master 1 à master 2 se fait par une sélection.

Contact

Responsables de la spécialité : Martine Lavaud (Master 1ère année), Bertrand Marchal (Master 2ème année)

Responsable administrative : Madame Anne-Marie Moreau-Gobard, anne-marie.moreau-gobard@paris-sorbonne.fr

UFR de Littératures françaises et comparée, Galerie Richelieu, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05, tél. 01 40 46 26 44 / Fax 01 40 46 32 52

Présentation du master sur le site de l’Université