Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Organismes sur le livre et l’écrit
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Organismes sur le livre et l’écrit

Notre liste a vocation à être la plus exhaustive possible. Si votre organisme ne figure pas encore dans cette liste, n’hésitez pas à le signaler à contact@lemotif.fr.

Association des bibliothécaires de France (ABF)

Fondée en 1906, l’Association des bibliothécaires de France est la plus importante des associations par le nombre de ses adhérents et la seule qui regroupe les personnels de tous les types d’établissements et de toutes les catégories. L’ABF compte environ 3 500 adhérents individuels et édite la revue Bibliothèque(s). Elle représente et défend la profession aux niveaux national et international. C’est un lieu d’échange et de rencontres pour ses adhérents qui peuvent y partager leurs expériences, leurs compétences, leurs questionnements C’est aussi un lieu d’étude et de réflexion sur toutes questions d’ordre scientifique, technique et administrative et un réseau d’informations.

www.abf.asso.fr

Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP)

L’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt est née de la nécessité de créer un lieu de concertation pour les directeurs des bibliothèques départementales de prêt, alors que celles-ci avaient été placées depuis le 1er janvier 1986, sous l’autorité des conseils généraux des départements. L’ADBDP regroupe la grande majorité des 96 directeurs et les activités proposées permettent à ses membres, de réfléchir à l’organisation d’un service public de lecture et de documentation dans un réseau départemental.

www.adbdp.asso.fr

Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France (ADBGV)

L’Association des directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France a été fondée en mars 2002. Elle regroupe des bibliothèques confrontées aux mêmes problèmes et cherchant ensemble des solutions.
L’ADBGV échange et diffuse des informations et des expériences, réalise des études et des enquêtes, référence des outils répondant à des besoins communs, s’ouvre sur les expériences étrangères et représente les directeurs des bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France auprès de tout partenaire institutionnel.

www.adbgv.asso.fr

Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS)

Créée en 1963, l’Association des professionnels de l’information et de la documentation forte de ses 5 000 adhérents professionnels, est la première association professionnelle de l’information et de la documentation en Europe. Elle offre à ses adhérents les moyens de partager leurs expériences; de mutualiser leurs pratiques; d’échanger des services et actions et de constituer des réseaux.

www.adbs.fr

Association des responsables des Bibliothèques des Universités françaises (ADBU)

L’Association des responsables des bibliothèques des universités françaises regroupe les directeurs des services communs de la documentation, des services inter-établissements de coopération documentaire et des bibliothèques des grands établissements, les responsables des sections documentaires et les adjoints aux directeurs. L’ADBU est un lieu d’échange d’informations sur la gestion des bibliothèques et de confrontation des expériences documentaires conduites dans les universités. Elle favorise la mise en oeuvre des politiques documentaires les plus adaptées à la diversité et à l’éclatement des sites documentaires, la cohérence du développement documentaire des universités avec celui des réseaux régionaux, nationaux et internationaux et la recherche de solutions professionnelles liées aux évolutions de l’information scientifique et technique. L’ADBU compte 178 adhérents.

www.adbu.fr

Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs (AGESSA)

L’Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs a été créée en 1977 pour administrer les cotisations de sécurité sociale des écrivains, des traducteurs et autres acteurs rattachés au régime de l’AGESSA. Elle est placée sous la double tutelle du ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille et du ministère de la Culture et de la Communication.

www.agessa.org

Bibliothèque pour tous

L’association s’est fixée comme objectif de rendre la lecture accessible à tous en créant des bibliothèque de proximité qui privilégient l’accueil, l’écoute et favorisent l’échange intergénérationnel. Elle rassemble des milliers de bénévoles qui assurent le prêt et l’accueil, organisent des animations autour de la lecture et interviennent en direction de publics spécialisés (dans les hôpitaux, prisons, maisons de retraite, crèches ...).

www.uncbpt.fr

Centre de Promotion du Livre de Jeunesse en Seine-Saint-Denis (CPLJ 93)

Cette association est notamment organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

www.salon-livre-presse-jeunesse.net

 

Centre national des arts plastiques (CNAP)

Le Centre national des arts plastiques est un établissement public, sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, dont la mission est « de soutenir et promouvoir la création contemporaine » dans tous les domaines liés aux arts visuels. Parallèlement, il soutient la recherche et l’innovation artistiques en allouant des bourses de recherche à des artistes engagés dans des démarches expérimentales et en aidant les professionnels de l’art contemporain (galeries, éditeurs, restaurateurs, critiques d’art, etc.).

www.cnap.fr

Centre national du livre (CNL)

Etablissement public administratif, le Centre national du livre a pour fonction principale de gérer un dispositif d’aides à la chaîne du livre. Il est également un lieu de rencontres, d’échanges et d’actions interprofessionnelles. Cette caractéristique lui confère une place particulière et originale dans l’organisation administrative : éditeurs, auteurs et traducteurs, bibliothécaires et libraires sont étroitement associés aux actions mises en œuvre par le CNL. Plus de 200 spécialistes (écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire, français et étrangers) composent les 19 commissions qui se réunissent trois fois par an afin d’étudier les demandes et de donner un avis sur l’attribution des aides aux auteurs, éditeurs, bibliothèques, et associations de promotion de la vie littéraire.

www.centrenationaldulivre.fr

Comité français IFLA

L’IFLA est une Fédération internationale d’associations de bibliothécaires et d’institutions dont le siège est à La Haye aux Pays-Bas (www.ifla.org). Elle compte plus de 1 700 membres répartis dans près de 150 pays. Le Comité Français IFLA (CFI) est une association, dont l’objectif est le développement de la francophonie dans le monde des bibliothèques et de l’information, notamment au sein de l’IFLA. Le site web du CFI est destiné à améliorer la communication et l’échange des bibliothécaires francophones, souvent isolés.

www.cfifla.asso.fr

Commission européenne - Direction générale de l’éducation et de la culture

Elle a pour mission de renforcer et promouvoir l’éducation, la formation tout au long de la vie, la diversité culturelle et linguistique, la mobilité et la participation active des citoyens européens, plus particulièrement des jeunes.

http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/index_en.htm

Conseil du livre

Directement rattaché au Ministre de la culture et de la communication, le Conseil du livre est un organe interprofessionnel et interministériel chargé de débattre des grands sujets transversaux (livre à l’école, exportation du livre français, soutien à la librairie, politique numérique) et de mutualiser les études et les expérimentations. Il a été convoqué la dernière fois en 2011.

Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA)

Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique est une instance consultative indépendante chargée de conseiller le ministre de la culture et de la communication en matière de la propriété littéraire et artistique. Il remplit également une fonction d’observatoire de l’exercice et du respect des droits d’auteurs et des droits voisins.

www.cspla.culture.gouv.fr

Couperin

Ce consortium universitaire de publications numériques s’est donné pour mission entre autres de recueillir et analyser les besoins documentaires de ces membres ; d’évaluer, de négocier et d’organiser l’achat de ressources documentaires numériques ; de développer un réseau national de compétences et d’échanges en matière de documentation électronique. Il regroupe 200 membres (PRES, universités, grandes écoles, organismes de recherche et autres organismes).

http://www.couperin.org

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC)

Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Elles sont chargées de mettre en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère. Dans le domaine du livre et de la lecture, les DRAC favorisent le développement des structures publiques et privées de diffusion du livre, de l’écrit et de la documentation sur divers supports. Elles attribuent aussi des subventions aux collectivités locales, établissements publics et associations.

www.culture.gouv.fr/culture/regions/dracs/idf/

Electre

La base de données Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d’ 1 200 000 de titres dont 500.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence. Electre est la filiale commerciale du Cercle de la Librairie, instance interprofessionnelle.

www.electre.com

Ent’revues

L’association propose à tous les acteurs de la vie des revues (libraires, bibliothécaires, écrivains, éditeurs, chercheurs...) un espace d’information, de rencontre et de réflexion pour la préservation, l’étude et la promotion des revues culturelles et scientifiques.

http://www.entrevues.org

Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL)

La Fill fédère les structures régionales pour le livre, les institutions nationales à vocation documentaire et les collectivités territoriales, pour œuvrer à la mise en valeur des politiques du livre et de la lecture en région, et à la coopération interrégionale dans les domaines du patrimoine écrit et graphique, de l’économie du livre, de la lecture publique, des publics et de la vie littéraire.

132 rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 PARIS, tél. 01 43 57 85 02

www.fill-livrelecture.org

Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC)

La FNCC, association pluraliste, est un lieu de rencontre exceptionnel entre élus, permettant l’échange d’informations, la confrontation des expériences, l’analyse en commun des problématiques sectorielles et l’élaboration de propositions dans tous les domaines de l’action culturelle locale. Elle rassemble aujourd’hui, plus de quatre cents cinquante communes, regroupements de communes, conseils généraux et conseils régionaux de France.

www.fncc.fr

Fondation du crédit mutuel pour la lecture

Soutien aux projets associatifs de terrain qui s’inscrivent dans la durée et portent sur la promotion de la lecture. Pour prévenir l’illettrisme et lutter contre l’exclusion, le pôle Lecture de la Fondation s’emploie à mettre en relation, via la structure nationale Quand les livres relient, des associations qui vont à la rencontre des familles, en s’appuyant sur les structures existantes (services de la petite enfance, bibliothèques, hôpitaux…) et proposent des lectures à voix haute. Le pôle Lecture apporte par ailleurs son soutien à des prix littéraires et des initiatives innovantes.

88-90 rue Cardinet, 75017 PARIS , tél. 01 44 01 11 61
http://fondation.creditmutuel.com

FranceLivre

C’est le portail international du livre français. Il permet aux professionnels du livre, tant en France qu’à l’étranger, de mesurer la richesse et la diversité de la production éditoriale française. Il leur fournit une aide et une orientation pour acquérir les droits de traduction d’ouvrages français. FranceLivre a été fondé par le Centre national du livre, en association avec le Bureau international de l’Edition française et l’Institut français.

http://francelivre.org/

Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création (IRCEC)

Depuis la loi de janvier 2005 sur la rémunération du droit de prêt en bibliothèque, a été créé la caisse de retraite complémentaire pour les auteurs affiliés à l’AGESSA ou à La Maison des Artistes. La moitié des cotisations de l’IRCEC est prise en charge par le droit de prêt. La pension de retraite complémentaire versée par l’IRCEC s’additionne à la pension de retraite de base perçue de la Sécurité Sociale.

L’IRCEC réunit 3 régimes distincts :
- le RAAP (ex-IRCEC), Régime des Artistes et Auteurs Professionnels
- le RACD, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et
- le RACL, Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Lyriques.

http://www.ircec-berri.org/

Interassociation archives bibliothèques documentation (IABD)

L’IABD réunit 17 associations professionnelles dont l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’ADBDP (Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt), l’ADBGV (Association des directeurs des bibliothèques des grandes villes), l’ADBS (Association des professionnels de l’information et de la documentation), l’ADBU (Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation). Elle organise des journées professionnelles, publie des recommandations et suit des dossiers qui concernent l’interprofession.

www.iabd.fr

L’Heure Joyeuse

Il s’agit d’une bibliothèque mixte avec un fonds pour lecture et prêt public ainsi qu’un fonds historique qui rassemble une collection unique en France, de livres pour l’enfance et la jeunesse français et étrangers du 18ème siècle à nos jours. Première véritable bibliothèque française pour enfants, elle fut créée en 1924. Ses dynamiques bibliothécaires fondatrices, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche, furent de véritables pionnières. Elles formèrent plusieurs générations de bibliothécaires pour la jeunesse et donnèrent le goût de lire à de nombreux enfants, en particulier en introduisant l’Heure du Conte.

Fermée du 23 février 2016 au 10 novembre 2017 (travaux)

6-12, rue des Prêtres Saint-Séverin, 75005 Paris, tél. : 01 56 81 15 60

La Joie par les livres

Créé en 1965, le Centre national de la littérature pour la jeunesse - La Joie par les livres est chargé de promouvoir une littérature enfantine de qualité, de proposer aux professionnels du livre de l’information et la formation, d’encourager l’accès des enfants au livre et à la lecture ,et aussi de favoriser le développement des bibliothèques pour la jeunesse, en France et dans le monde.
Le centre de ressources, ouvert à tous, possède la presque totalité de la production éditoriale enfantine depuis 1965, et des fonds remontant au 18ème siècle. Depuis 2008, La Joie par les livres est un service du département Littérature et Art de la Bibliothèque nationale de France.

www.lajoieparleslivres.com

Printemps des poètes

Centre national de ressources pour la poésie et coordonnateur de la manifestation de mars. L’association a pour vocation d’informer, conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation et promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs et des artistes. La manifestation nationale et internationale est organisée tous les ans au mois de mars et réunit de multiples acteurs en France et à l’étranger pour faire connaître la poésie sous toutes les formes et sur tous les supports.

www.printempsdespoetes.com

Relais culture Europe

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, il sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français et européens sur les problématiques et enjeux liant Europe et culture, les objectifs, politiques et programmes communautaires, et leur traduction en termes de stratégies, pratiques et projets. Il poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français.

www.relais-culture-europe.eu

Revues.org

La plateforme de revues et de collections de livres en sciences humaines et sociales propose un espace dédié à la valorisation de la recherche. Elle a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Revues.org garantit aux revues et collections de livres une autonomie éditoriale et leur offre des perspectives d’innovation adaptée au numérique.

http://www.revues.org

Service du livre et de la lecture (ministère de la Culture)

Au sein du ministère de la Culture, le Service du livre et de la lecture (anciennement Direction du livre et de la lecture) est placé sous la tutelle de la Direction générale des médias et des industries culturelles.

Il assure un rôle d’évaluation et de réglementation dans le domaine du livre et de la lecture. Il veille à l’équilibre entre les différents acteurs qui interviennent dans le domaine du livre et, à ce titre, au développement de l’économie du livre, en France et à l’étranger.
Il favorise le développement de la lecture et procède à l’évaluation des politiques dans le domaine de la lecture publique.
Il contribue à la modernisation des bibliothèques et des médiathèques, et notamment au renforcement des réseaux et services de coopération, ainsi qu’à la formation de leurs personnels.
Il veille à la conservation, à l’enrichissement et à la valorisation du patrimoine des bibliothèques et des médiathèques.
Il exerce le contrôle technique de l’État sur les bibliothèques et les médiathèques des collectivités territoriales.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Livre-et-lecture2

 

URSSAF

L’union pour le recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales est chargé notamment de collecter les ressources de la sécurité sociale et de les répartir entre les branches attributaires, de gérer la trésorerie commune de la sécurité sociale et d’en assurer le suivi branche par branche.

www.urssaf.fr