17.9 C
Rennes
vendredi, juin 9, 2023
AccueilAstucesLa lecture rapide : Un moyen efficace de gagner du temps et...

La lecture rapide : Un moyen efficace de gagner du temps et de renforcer sa compréhension

Date:

Articles en Relation

Boostez votre productivité : les secrets d’une conférence réussie en entreprise

Dans le monde professionnel, les conférences et réunions sont...

Comment choisir sa taie d’oreiller ?

Bien avant d’être un élément esthétique, la taie d’oreiller...

Quelques conseils pour réussir la rénovation d’un appartement à Toulouse

Une rénovation réussie d'un appartement nécessite un examen approfondi....

Comment s’entraîner au code de la route ?

La maîtrise du Code de la route est un...

On lit pour se détendre et pour s’évader, mais au quotidien, on fait également face à des lectures utiles et obligatoires pour nos connaissances ou pour les nouvelles. Afin de gagner du temps et de mieux comprendre un texte, la lecture rapide est une méthode efficace.

Qu’est-ce que la lecture rapide ?

La lecture rapide est une technique pour lire plus vite en retenant les points importants du texte. Elle est faite d’un ensemble de méthodes pour acquérir les mécanismes permettant d’accélérer la rapidité de lecture et la compréhension des textes. Elle présente plusieurs avantages comme augmenter les performances intellectuelles du cerveau. Via la lecture rapide, on améliore également notre concentration. En lisant rapidement, il est encore possible de bien gérer notre temps. En effet, on va à l’essentiel, au cœur du sujet. Aussi, on traite plus d’informations, et on accède à plus de connaissances. Adopter la lecture rapide est donc un atout au quotidien. Cela paraît simple à faire, mais ce n’est pas le cas. Heureusement que l’on peut se former à la lecture rapide et efficace tout en comprenant bien les informations et par la suite les mémoriser.

L’adoption de la lecture rapide

Pour adopter la lecture rapide, on s’entraîne d’abord pour changer nos habitudes, car elle n’est pas naturelle. Pour ce faire, on se fixe un objectif de mots à lire par minute, et on chronomètre. Afin d’optimiser les entraînements, on masque avec une feuille de papier les mots qu’on lit au fur et à mesure, on se force à poser les yeux sur deux endroits par ligne, et on ne lit pas à voix basse pour ne pas ralentir le rythme de la lecture. Également, on s’entraîne dans un lieu calme, et on essaie d’avoir un esprit lucide. Après avoir perdu l’habitude de lire mot à mot, il faut être stratégique. Le but est de faire bouger l’œil dans des zones stratégiques, mais non au hasard. Pour cela, on se concentre sur les titres et les sous-titres ainsi que sur les mots au début et à la fin de chaque partie. Notre dernier conseil est d’être malin. On est attentif aux infographies, aux tableaux et aux graphiques.

Que ce soit dans la vie professionnelle que personnelle, connaître la lecture rapide est un véritable atout. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut laisser tomber la lecture qui est liée au plaisir et au divertissement. Quand on lit pour se détendre ou avant de dormir, on va avoir tendance à faire de la lecture rapide, mais on essaie de prendre notre temps.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant