Après le départ Sylvain Fort, le poste de monsieur Com est resté vacant durant un long moment. En effet, le président Emmanuel Macron a pris tout son temps trouvé le meilleur candidat, soit près de 7 mois de recherche. Mais l’attente a enfin pris fin et c’est le « Monde » qui est le premier à avoir découvert l’identité ce nouveau monsieur Com.

Il s’agit de Zimet Joseph, un ancien directeur de la mission interministérielle du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Prenant ses fonctions cette semaine, retour sur le parcours de ce nouveau monsieur com de l’Élisée.

Joseph Zimet, un historien de formation

Le nouveau monsieur Com de l’Elisée Joseph Zimet est surtout connu pour avoir travaillé comme directeur de la mission de Centenaire de la Première guerre mondiale à partir de 2012. Il était le candidat parfait étant donné que c’est un spécialiste de la politique mémorielle, un statut acquis par son passage au ministère de la Défense. L’objectif de l’organisme public Centenaire de la Première Guerre mondiale, récemment dissous, était d’organiser des manifestations associées aux commémorations à savoir les sommets internationaux de 2014 à 2018. Durant ses sommets, le président François Hollande et Emmanuel macron ont accueilli les leadeurs venant du monde entier afin de se souvenir des victimes du conflit de 14-17. L’année dernière, il a été le chef d’orchestre de « l’itinérance mémorielle » de Macron dans le nord et l’est du pays.

Joseph Zimet, l’ex-mari de Rama Yade

Quand on demande à Jospeh Zimet de se décrire, il se voit comme le mari de Rama Yade, une femme politique plus célèbre que lui. C’est en tout cas la description qu’il se fait de sa personne dans le portrait fait par « Libération ». Leur histoire a commencé lors de leur rencontre à Science Po dans les années 2 000. Le couple est actuellement séparé poursuivant chacun leur carrière politique chacun de leur côté. Mais dès le départ leur parcours était très différent, Joseph Zimet étant du PS et Rama Yade à l’UMP. Rama Yade a été en 2007, le secrétaire d’État aux Droits de l’homme sous la présidence de Sarkozy. C’est à cette époque que Joseph Zemit a hérité du surnom de « mari de Rama Yade ». En 2015, il déclare dans le livre « Homme de… » de Bérengère : « Ma femme joue en Champions League et moi, en division d’honneur ».

Josph Zimet, un choix inattendu, mais logique

De par sa formation, Josph Zimet est méconnu dans le domaine politique, mais c’est son profil atypique qui semble avoir séduit le président Emmanuel Macron. Cela est confirmé par l’entourage du président expliquant que ce dernier cherche surtout à s’entourer de personne avec une expertise plus large. C’est pourquoi le président n’a pas pris un communicant stricto sensu. À ce titre de monsieur com, Joseph Zimet est en charge de la presse et de la communication nationale du président. La communication internationale est assurée par Nathalie Baudon, le cabinet présidentiel possède donc 2 conseillers en communication.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.