12.8 C
Rennes
vendredi, mars 29, 2024
AccueilPolitiqueJoseph Zimet, le nouveau « monsieur Com » du président Emmanuel Macron

Joseph Zimet, le nouveau « monsieur Com » du président Emmanuel Macron

Date:

Articles en Relation

Jeux en ligne : Pourquoi ont-ils des options payantes

Dans l'univers en constante évolution des jeux en ligne,...

Découvrez votre horoscope grâce au Tarot de Marseille !

Le Tarot de Marseille est un outil puissant de...

Cryptomonnaies : le futur de la finance ou une bulle prête à éclater ?

Dans un monde où la finance traditionnelle est en...

Après le départ Sylvain Fort, le poste de monsieur Com est resté vacant durant un long moment. En effet, le président Emmanuel Macron a pris tout son temps trouvé le meilleur candidat, soit près de 7 mois de recherche. Mais l’attente a enfin pris fin et c’est le « Monde » qui est le premier à avoir découvert l’identité ce nouveau monsieur Com.

Il s’agit de Zimet Joseph, un ancien directeur de la mission interministérielle du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Prenant ses fonctions cette semaine, retour sur le parcours de ce nouveau monsieur com de l’Élisée.

Joseph Zimet, un historien de formation

Le nouveau monsieur Com de l’Elisée Joseph Zimet est surtout connu pour avoir travaillé comme directeur de la mission de Centenaire de la Première guerre mondiale à partir de 2012. Il était le candidat parfait étant donné que c’est un spécialiste de la politique mémorielle, un statut acquis par son passage au ministère de la Défense. L’objectif de l’organisme public Centenaire de la Première Guerre mondiale, récemment dissous, était d’organiser des manifestations associées aux commémorations à savoir les sommets internationaux de 2014 à 2018. Durant ses sommets, le président François Hollande et Emmanuel macron ont accueilli les leadeurs venant du monde entier afin de se souvenir des victimes du conflit de 14-17. L’année dernière, il a été le chef d’orchestre de « l’itinérance mémorielle » de Macron dans le nord et l’est du pays.

Joseph Zimet, l’ex-mari de Rama Yade

Quand on demande à Jospeh Zimet de se décrire, il se voit comme le mari de Rama Yade, une femme politique plus célèbre que lui. C’est en tout cas la description qu’il se fait de sa personne dans le portrait fait par « Libération ». Leur histoire a commencé lors de leur rencontre à Science Po dans les années 2 000. Le couple est actuellement séparé poursuivant chacun leur carrière politique chacun de leur côté. Mais dès le départ leur parcours était très différent, Joseph Zimet étant du PS et Rama Yade à l’UMP. Rama Yade a été en 2007, le secrétaire d’État aux Droits de l’homme sous la présidence de Sarkozy. C’est à cette époque que Joseph Zemit a hérité du surnom de « mari de Rama Yade ». En 2015, il déclare dans le livre « Homme de… » de Bérengère : « Ma femme joue en Champions League et moi, en division d’honneur ».

Josph Zimet, un choix inattendu, mais logique

De par sa formation, Josph Zimet est méconnu dans le domaine politique, mais c’est son profil atypique qui semble avoir séduit le président Emmanuel Macron. Cela est confirmé par l’entourage du président expliquant que ce dernier cherche surtout à s’entourer de personne avec une expertise plus large. C’est pourquoi le président n’a pas pris un communicant stricto sensu. À ce titre de monsieur com, Joseph Zimet est en charge de la presse et de la communication nationale du président. La communication internationale est assurée par Nathalie Baudon, le cabinet présidentiel possède donc 2 conseillers en communication.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant

Sponsors