Qu’importe le type de sport que vous pratiquez : course, gymnastique, marche, foot, basket, randonnée… vous devrez porter des chaussures adaptées, car en mettant des modèles inadéquats, vous risquez de vous blesser lors de vos entraînements. Donc, vous devrez investir dans les bonnes chaussures de sport. En plus de vous permettre d’éviter les dommages aux pieds et aux chevilles, elles sont plus confortables et plus agréables à porter pendant la pratique de l’activité sportive.

Les différents types de chaussures de sport

Suivant le sport que l’on fait, on ne porte pas les mêmes chaussures. En effet, les chaussures de running classiques sont équipées d’amortisseurs, tandis que les chaussures de marche sont légères. Mais encore, les chaussures aérobiques sont aussi légères tout en étant capables d’absorber les chocs et de prévenir la fatigue au niveau des pieds. Elles amortissent également la plante du pied subissant la pression des exercices aérobiques. Quant aux chaussures de tennis, elles sont en cuir souple. Semi-montantes, elles disposent de semelles flexibles pour la protection des pieds des mouvements rapides d’un côté à l’autre. Pour le basket, il faut enfiler des chaussures à semelles épaisses pour protéger les pieds des blessures à la cheville lors des sauts. Pour les randonnées, il faut prendre des chaussures de sport en cuir épais, imperméables et rigides avec une languette assez étendue. Si vous faites de la danse, il faut des chaussures avec renfort de l’empeigne et une coque intérieure.

 L’importance d’une bonne paire de chaussures de sport

Si vous portez des chaussures de sport non adaptées à votre pratique sportive et à votre morphologie, vous risquez de faire face à de vilaines blessures. Sinon, ça va provoquer une mauvaise posture, et sur le long terme, conduira à des douleurs musculaires et articulaires. À titre d’exemple, le running est un sport traumatisant pour les articulations à cause des chocs causés par les impacts, mais c’est valable également pour tous les sports. Pour dénicher une bonne paire de chaussures minimalistes, demandez des conseils au vendeur. À préciser qu’il est important de changer régulièrement de souliers de sport, car ils se déforment avec le temps. C’est le moment de les remplacer si vous voyez que le contrefort est incliné ou qu’il y a des traits dans les substances amortissantes en éponge, ça veut dire que les micro-bulles sont endommagées.

Bien choisir les chaussures de sport

chaussures de sport
Crédits : Pixabay

Qu’importe l’activité sportive que vous pratiquez, vous devrez prendre les bonnes chaussures, et différents critères sont à prendre en compte. Lors de l’achat, apportez vos propres bas pour l’essayage, c’est plus hygiénique. Essayez les deux pieds, car on a tous un pied plus long que l’autre. Aussi, il faut acheter en fin de journée puisqu’à ce moment, les pieds ont un certain volume de plus que le matin. De la sorte, on évite pendant leur port les mauvaises surprises à différents moments de la journée. Il y a ensuite le confort, et ça se constate pendant le premier essai. Il ne faudrait pas oublier que les chaussures de sport ne sont pas comme les chaussures de ville en cuir, elles ne s’assouplissent pas après quelques usages.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.