10 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilSantéMenstruations chez la femme : manifestation, durée et symptômes

Menstruations chez la femme : manifestation, durée et symptômes

Date:

Articles en Relation

L’un des plus grands problèmes que rencontrent les femmes est le calcul des menstrues. Ce phénomène, qui se manifeste par l’écoulement de sang par voie génitale, annonce le commencement d’un nouveau cycle menstruel. Comme sa manifestation diffère d’une femme à l’autre, beaucoup ont du mal à anticiper son arrivée. Heureusement, il existe des méthodes très simples pour déterminer de façon approximative l’arrivée des règles.

Le déroulement du cycle menstruel

Calculer le cycle menstruel chez la femme, c’est comme tester la technique du handicap asiatique. Tout le monde en parle, mais très peu de personnes maîtrisent vraiment les enjeux. En amont des calculs menstruels, il est important de comprendre réellement ce qui se passe le long du cycle.

Déjà, le premier menstrue apparaît chez l’adolescente dès l’âge de puberté. Ce phénomène va ensuite se répéter durant chaque fin de cycle qui dure en moyenne 28 jours jusqu’à la ménopause. Les menstrues durent généralement de 3 à 5 jours et peuvent être très douloureuses chez certaines. Le cycle menstruel se déroule en trois phases distinctes.

Il s’agit notamment de la phase pré-ovulatoire, de la phase d’ovulation et enfin de la phase post-ovulatoire. La première phase est marquée par l’augmentation de la muqueuse utérine. C’est celle qui favorise la nidation quand il y a une éventuelle fécondation. La deuxième phase est caractérisée par la libération de l’ovocyte par l’ovaire. La dernière phase est caractérisée par de fortes variations d’hormones.

En cas de non-fécondité, on constate une forte baisse des hormones qui annonce l’apparition des règles. En cas de fécondité, il y a production de l’hormone HCG qui facilite le maintenant de la muqueuse utérine et permet l’installation du futur embryon.

La durée du cycle menstruel

Il n’y a pas vraiment de durée exacte en ce qui concerne la durée du cycle féminin. Après des années d’études et d’expériences, les chercheurs scientifiques ont révélé que le cycle féminin dure en moyenne 28 jours. Il débute le premier jour des règles pour finir le premier jour des règles suivantes. Comme chaque organisme est unique, cette révélation reste purement une statistique.

Cependant, plusieurs facteurs influent sur la durée du cycle menstruel. Il s’agit notamment du stress, des rapports sexuels, du comportement alimentaire, etc. Ainsi, on parle de cycle long lorsque la durée excède les 35 jours et de cycle court lorsque la durée est inférieure ou égale à 21 jours.

Les signes indicateurs des règles

Les symptômes clé des règles sont surtout importants pour prendre les précautions nécessaires contre les douleurs qu’elles provoquent, mais aussi pour mieux gérer l’écoulement du sang. Ainsi, comme symptômes, on retrouve généralement les douleurs pelviennes ou lombaires, les sauts d’humeur, les tensions mammaires, l’apparition de l’acné, la prise de poids, etc.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant