10 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilSantéLes bienfaits du yoga pour les personnes âgées

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées

Date:

Articles en Relation

C’était dans les années 70 que le yoga a fait parler de lui en Occident. Il n’attend pas longtemps pour connaître un succès phénoménal en raison du bien-être qu’il apporte, et jusqu’à maintenant, il est prisé. Ainsi, il est vite adopté par tous. Les bénéfices de cette pratique sont multiples, surtout pour les personnes âgées, et on va les détailler tout de suite.

Quelques mots sur le yoga

Originaire de l’Inde, le yoga est une discipline sportive douce qui est fait de plusieurs postures, d’exercices de respiration et de méditation. Pratiquer cette activité ancestrale, c’est profiter d’un grand bien-être mental et physique. C’est également un exercice de prévention pour garder plus longtemps une bonne santé. En plus d’apporter calme et paix, les cours de yoga à Rennes calibrent les mouvements physiques sur les propres capacités. Le yoga peut se faire en groupe ou individuellement et avec ou sans professeur. C’est une activité conseillée pour les plus de 65 ans. Pour ce faire, il suffit d’avoir la tenue du yogi, un tapis et un coussin.

Le yoga et les personnes âgées

  • Pour le travail de l’équilibre: Le premier avantage du yoga pour les personnes âgées est qu’il travaille l’équilibre. Grâce aux postures et aux mouvements de torsion et d’étirement, il offre une meilleure capacité à s’assoir et à se lever. Il améliore également la mobilité des seniors tout en réduisant les risques de chute.
  • Pour le lien social : Les personnes âgées sont souvent victimes de solitude, et participer à une activité physique en groupe est recommandé. Faire du yoga quand on prend de l’âge, c’est maintenir un lien social et éviter le risque de dépression. En s’inscrivant à des cours, on sort de chez soi, et on fait des rencontres. Avec cette simulation sociale, les seniors améliorent leur mémoire et leur cognition.
  • Pour la sédentarité : Chez les personnes âgées, un mode de vie sédentaire est néfaste pour la santé, surtout pour le cœur. Elles doivent bouger et faire des mouvements pour garder la forme, et le yoga est un exercice parfait. En effet, il permet de s’entraîner sans faire de gros efforts physiques. Le pratique régulièrement, c’est agir sur la lubrification des articulations et sur la souplesse des muscles.
  • Pour calmer les douleurs chroniques: Le yoga permet aux personnes âgées de soulager naturellement les douleurs occasionnées par les maladies chroniques comme l’arthrite et l’ostéoporose. Également, il a une action bénéfique sur la flexion dorsale. Ainsi, le dos est plus flexible. Et encore, cette discipline permet de garder à tout moment des postures correctes.yoga seniors
  • Pour la pression: Le yoga est fait d’exercices lents et de respiration. Associé à de la musique douce, il a un effet positif sur la pression des personnes âgées. Avec le sentiment de bien-être et de sérénité qu’il apporte, il baisse la fréquence des battements du cœur des personnes âgées.
  • Pour le sommeil : L’autre atout de la pratique du yoga par les personnes âgées est le sommeil. Lorsque l’on prend de l’âge, on a tendance à faire face à des soucis de sommeil. Grâce à cette discipline apaisante proposée à Rennes, on trouve facilement un sommeil de qualité, et on s’éloigne de l’insomnie et des autres troubles en rapport avec le sommeil.
  • Pour les muscles de la région pelvienne : Près d’un tiers des femmes âgées sont touchées par l’incontinence, mais plusieurs recherches sont parvenues à démontrer que le yoga est d’une grande aide dans ce cas. Il augmente la conscience de son corps et de soi tout en baissant l’anxiété et le stress. Pour les femmes qui le pratiquent, le nombre de fuites urinaires baisse de 70 %.
  • Pour la perte de poids : Certes, le yoga est fait d’exercices lents, mais force est de constater qu’il fait travailler les muscles. C’est donc un bon moyen pour éviter de prendre du poids, une situation qui arrive souvent à la ménopause. En effet, la base du yoga est l’écoute attentive de son corps.
  • Pour l’humeur: C’est grâce à la méditation qui est une partie intégrante du yoga qu’il peut améliorer grandement l’humeur des personnes âgées. Tous les exercices sont parfaitement structurés afin que les énergies mentales se concentrent sur les mouvements. De ce fait, on s’éloigne des problèmes et des pensées négatives, et on acquiert un sentiment de bien-être et de légèreté.
  • Pour la simulation du cerveau: Beaucoup d’individus peuvent l’ignorer, mais le yoga est bénéfique pour la santé mentale, notamment pour la prise d’informations, pour la concentration et pour le mémoire. Il participe aussi à l’amélioration significative de la précision et de la rapidité.

Dans le monde du yoga, on trouve différentes pratiques. Toutefois, on fait attention dans le choix, car certaines postures exigent de l’expérience et beaucoup de souplesse. On sélectionne suivant notre santé et notre âge. Cette discipline ne se pratique pas de la même façon à 60, à 70 ou à 80 ans. Pour bien choisir et pour éviter de se blesser, on conseille de faire appel à un professeur certifié à Rennes.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant