On essaie toutes de rester en bonne santé physique. On remplace les frites par de la salade, on fait du sport, on fait une balade le soir après le dîner… Mais est-ce suffisant pour améliorer sa santé générale ? Pas vraiment, car quelque chose qu’on oublie souvent, c’est la santé mentale. Et cette dernière est étroitement liée à la santé physique. Il faut donc obligatoirement travailler sur les deux. Mais comment améliorer sa santé mentale ? On vous l’explique dans cet article.

Faire une analyse de sa vie

Commençons par une étape compliquée mais essentielle : l’analyse. Prenez un cahier et un stylo, et notez tout ce qui vous passe par la tête en pensant aux choses suivantes :

  • Suis-je heureuse ?
  • Est-ce que je pleure souvent ?
  • Quelles sont les choses qui me font sourire ?
  • M’arrive-t-il de manger juste pour me sentir moins triste ?
  • Est-ce que je fais des insomnies ? Ou ai-je du mal à m’endormir ?
  • Mon travail, il me plaît ou pas ?
  • Quelle est ma relation avec les collègues ?
  • Est-ce que je ressens du stress ou une appréhension avant d’aller voir une certaine personne ?
  • Quels sont mes loisirs et les choses qui me permettent de me changer les idées ?
  • Quelles sont les personnes qui m’ont causé du tort, ou qui m’en causent encore aujourd’hui ?
  • Quelles sont les personnes qui me rendent heureuse ? Qui me font rire ? Qui me soutiennent ?

À la fin, vous relisez toutes vos réponses, et vous vous donnez un moment pour réfléchir à tout cela. Petit à petit, vous vous rendrez compte que certaines choses vous rendent tristes ou justement heureuse. Faites une petite liste des choses que vous aimeriez améliorer. Par exemple : « Je ne veux plus manger du chocolat parce que je suis triste, je veux apprendre à gérer mes émotions de manière plus saine » ou « mon travail me rend dépressive, j’aimerais avoir un travail qui va me manquer pendant mes jours de repos ».

Améliorez votre santé mentale

Prenez du temps pour vous ressourcer après un moment ou une période difficile. Installez-vous dans le parc avec un livre, allez au spa, invitez votre meilleure amie… Faites ce qui vous rend heureuse, et oubliez le planning chargé et le stress. Vous méritez du temps de repos et de plaisir. Vous pouvez d’ailleurs vous offrir des cadeaux qui vous procureront encore plus de plaisir et de bien-être, physique et mental, comme des vibromasseurs par exemple. Ou pourquoi pas se procurer un de ces fameux strapon pour décompresser avec votre partenaire ?

Éliminez la négativité

Si une personne vous rend malheureuse ou stressée, elle ne mérite pas votre amitié. Il faut apprendre à rompre les liens avec ces personnes toxiques. Quant aux émotions négatives, on peut essayer de les éliminer grâce au yoga, à la méditation, ou en parlant avec un psychologue par exemple. Peut-être que c’est en faisant des pâtisseries que vous vous sentirez mieux ! À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de normes ou de règles à suivre.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.