10 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilEmploi et FormationLe métier de pompier : un choix crucial pour sauver des vies

Le métier de pompier : un choix crucial pour sauver des vies

Date:

Articles en Relation

Nous avons de nouveau tous été témoins cet été de l’importance que jouent chaque jour les pompiers pour nous préserver des incendies. Mais ces soldats du feu n’interviennent finalement que très peu sur une année pour combattre les feux de forêts ou les feux domestiques. Leurs missions au quotidien restent toutefois essentielles pour sauver de nombreuses vies.

Comment devenir pompier ?

Il est possible dès ses 11 ans de se former pour apprendre les gestes qui sauvent et le métier de pompier. Choisir d’être jeune sapeur-pompier fait souvent preuve d’une vocation ressentie très tôt pour ce métier de la sécurité civile française. Nombreux sont ceux qui décident ensuite de devenir pompier professionnel. Leur admission au concours de pompier est facilitée par les compétences déjà acquises lors de leurs nombreux entrainements et interventions.
On peut choisir aussi de consacrer quelques heures de son temps, en plus de son travail, au SDIS le plus proche de son domicile. C’est le cas de la majorité des pompiers aujourd’hui en France, qui, sur la base du volontariat, interviennent régulièrement sur diverses missions. Les pompiers volontaires représentent en effet plus des deux tiers des effectifs.
Mais pour ceux qui désirent faire carrière en tant que pompier, ils doivent alors intégrer les rangs en réussissant d’abord le concours de caporal sapeur-pompier, s’ils n’ont encore aucune expérience en tant que JSP ou SPV. Une autre alternative est de s’orienter vers l’armée de terre ou la marine pour devenir pompier militaire.

Quelle formation choisir pour réussir le concours ?

Avant de pouvoir intégrer la formation pompier en SDIS pour apprendre le métier de pompier, il faut impérativement se préparer à chaque épreuve du concours. Celui-ci étant très sélectif, même si le besoin en recrutement de pompier est avéré, il faut être au top de sa forme physique et intellectuelle pour réussir chaque étape.
En effet, après les inscriptions, s’ensuivent les premières épreuves d’admissibilité. Ces tests écrits se déroulent en 2 temps : un QCM de compréhension de texte et un deuxième de mathématiques. Il faut donc bien s’y préparer pour avoir une chance de passer à l’étape des préadmissions, qui consiste en une épreuve sportive, en 3 parties : tests de natation, d’endurance cardio-respiratoire et un parcours professionnel spécifique. La dernière étape, pour l’admission, est un entretien avec un jury pour déterminer de la motivation et de l’aptitude du candidat à devenir pompier.
Il existe des préparations aux concours de pompier, comme celle proposée par l’école à distance EFM, qui donnent à ses élèves toutes les clés pour réussir chaque épreuve. Accessible à tous ceux qui répondent aux prérequis, il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année et de commencer sa formation à distance pour anticiper sa préparation au concours de pompier. Rejoignez les élèves d’EFM, c’est pouvoir échanger avec un référent pédagogique compétent qui saura conseiller et guider les révisions pour une préparation optimale au concours de pompier. C’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour mieux réussir sa formation de pompier une fois le concours réussi en SDIS.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant