Quand on néglige le nettoyage du siphon de lavabo, une odeur très désagréable s’y dégage, ça résulte de l’accumulation de déchets comme les savons, les cheveux, le dentifrice… Outre ces débris, notons aussi la moisissure qui s’y développe. En plus de la mauvaise odeur, l’eau ne s’écoule plus normalement, et par conséquent, il y a une obstruction. Pour éviter ces genres de situations, il faut penser à vider le siphon du lavabo tous les 6 mois.

L’importance du nettoyage et du vidage régulier du siphon

Le siphon du lavabo est un élément important dans l’évacuation de l’eau. C’est grâce à ce petit équipement que les eaux usées s’écoulent dans les canalisations jusqu’aux égouts. Cependant, ces eaux s’évacuent avec du savon et des produits hygiéniques, et ça altère la propreté des canalisations. Le siphon garde les résidus de savon, de cheveux et autres, et c’est pour ça qu’il est souvent sujet à de mauvaises odeurs. Ainsi, il est essentiel de l’entretien régulièrement. Ce professionnel plombier Paris 15 recommande de vider le siphon du lavabo au moins tous les 6 mois. Mais si c’est possible, il faut faire ça tous les mois. Ça permet de garder les sanitaires et les canalisations propres et saines. Notons également que ce nettoyage évite le développement des bactéries pour que vous viviez dans un environnement sain. De plus, il faut savoir que nettoyer et vider le siphon de votre lavabo ne sont pas des tâches difficiles. Cependant, au cas où il est souvent bouché, pensez à changer de plomberie. Pour des travaux réussis, faites appel à de vrais plombiers. Pour information, les tuyaux en plastique évitent la propagation des bactéries, et ils n’accumulent pas les saletés.

Comment vider et nettoyer le siphon du lavabo ?

siphon du lavabo
Crédits : Twenty20

Pour vider le siphon du lavabo avant son nettoyage, il faut enlever le siphon de drainage ou le capuchon amovible et retirer tous les résidus recueillis. Pour le nettoyer, vous pourrez vous tourner vers un nettoyant non corrosif. Le lavabo accumule les bactéries participant à la formation de mauvaises odeurs et de dépôts dans le siphon ainsi pour le nettoyage de ce dernier, utilisez un cure-pipe biodégradable ne renfermant aucune substance néfaste. Vous avez la possibilité d’employer du peroxyde d’hydrogène à verser directement dans le siphon. La solution naturelle est le mélange de bicarbonate de soude, de sel, de vinaigre et de jus de citron à envoyer directement dans le siphon. Patientez une bonne heure avant d’enlever les déchets grâce à de l’eau chaude. En plus de nettoyer, cette préparation désodorise également. L’autre option est de vous servir d’un serpent de vidange disponible en quincaillerie. Son rôle est de rompre, de pousser et d’éliminer aisément les débris dans le siphon. Il faut l’introduire dans le siphon et de le faire pivoter.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.