La rénovation d’un appartement ancien est une tâche assez complexe à entreprendre, et pour y arriver, il faut tout planifier. Il est important de respecter chaque étape des travaux afin que la rénovation soit réussie. Afin de mener à bien ce projet, on vous guide dans toutes les étapes de rénovation votre appartement afin de lui donner une seconde jeunesse.

Les travaux de démolition

Rénover et Construire, la première étape des travaux de rénovation dans un appartement ancien est la démolition de tout ce qui est censé disparaître afin de permettre le réaménagement total des lieux. Ça peut être l’abattement des cloisons, la destruction de la cheminée, la suppression des murs porteurs, l’arrachage des anciens revêtements muraux ou la destruction de la cuisine. Ce sont des travaux très salissants, et c’est pour ça qu’ils sont effectués en premier. Quand c’est fait, il faut ramasser les déchets pour laisser place au gros œuvre et à l’installation des équipements.

Le gros œuvre

Le gros œuvre consiste à installer des cloisons, à remettre les murs en état et à réaliser des tranchées ou des saignées. C’est à cette étape qu’on rénove aussi la plomberie et l’installation électrique, qu’on pose les enduits sur les murs et qu’on effectue la chape sur les sols. On pose également les équipements sanitaires comme les éviers, la baignoire, la douche, les toilettes… Pour cette étape, il faut faire appel à plusieurs professionnels : un électricien, un plombier, des maçons… Il est possible qu’avoir recours à ces derniers soit coûteux, mais c’est nécessaire pour des travaux faits suivant les normes.

Les travaux d’isolation

Pour augmenter l’isolation phonique et thermique de votre appartement ancien et pour plus de confort, il faut penser à revoir l’isolation intérieure en isolant toutes les parois en contact avec l’extérieur. Pour l’optimisation des performances énergétiques, cette étape concerne l’isolation des cloisons, l’isolation du plafond (pose d’un faux plafond isolé), l’isolation de la menuiserie et l’isolation des sols (pose d’isolant sous-plancher). Si vous avez des fenêtres avec un simple vitrage, les changer en double vitrage coûte de l’argent, mais ça aura des effets positifs sur vos factures de chauffage. De même, vous n’entendrez plus ce qui se passe dehors comme les voitures.

Les revêtements

rénovation d'appartement
Crédits : Twenty20

La rénovation d’un appartement ancien s’achève par les travaux de revêtements aux sols et aux murs ainsi que les travaux de tapisserie et de peinture. L’espace est personnalisé et décoré en habillant les murs, les plafonds et les sols. C’est la finition qui vous permettra de vous sentir bien chez vous. Après cette étape, il ne reste plus qu’à finaliser certains détails comme l’éclairage, l’aménagement, la décoration intérieure… La rénovation d’un appartement ancien se termine officiellement par le nettoyage de fin de chantier, et pour ça, il est possible de faire appel à de vrais professionnels.

Pour information, il existe des aides, et certaines sont cumulables, afin de baisser les coûts de la rénovation d’un appartement ancien.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.