Avec la pandémie que nous connaissons, nul doute que 2021 sera une année de changement. Les citoyens, désireux de préserver leur santé, prendront certainement de nouvelles habitudes, notamment dans leurs façons de se déplacer.

La trottinette électrique, une alternative qui séduit de plus en plus
Elle a pour but de nous faciliter le transport au quotidien, surtout lorsque nous habitons dans une ville densément peuplée, où les bouchons, la pollution font partis du décor. La crise sanitaire actuelle constitue également un paramètre important à prendre en compte.

En effet, beaucoup de personnes, deviennent de plus en plus réticents quant au fait de prendre les transports en communs, du fait des risques de contamination à la Covid-19. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir ces appareils plus présents qu’à l’accoutumée dans nos rues. L’avantage est qu’elles peuvent se faufiler dans les moindres recoins de la ville, vous transporter d’un point A à un point B en un temps record, là où, le même trajet en voiture peut prendre beaucoup plus de temps, sans compter les places de parking souvent saturées.
Finis le souci du retard ! Avec votre trottinette électrique, vous effectuerez vos trajets à la « vitesse de l’éclair », y compris pendant les heures de pointe.

Arrivé à destination, il ne vous restera plus qu’à plier votre trottinette électrique en « deux temps trois mouvements », prendre l’ascenseur et vous installer tranquillement dans votre bureau.

Un autre avantage important : Le prix

L’avantage non-négligeable de la trottinette électrique, est : son faible coût et sa contribution pour la planète.

Effectivement, c’est le moyen de transport urbain le moins cher et le plus économique, que l’on peut trouver dans la catégorie des engins à moteur. En plus de cela, elle ne pollue pas l’environnement. Imaginez, ne serait-ce qu’une seconde, comment serait la qualité de l’air si tout le monde roulait à trottinette électrique…

Cela pousse à méditer sur la situation de la planète, un sujet d’actualité qui a toute son importance de nos jours, car notre santé est en jeu.

Leur gamme de prix

Concernant les trottinettes électriques, il y a un large choix…
Généralement, les prix démarrent à 100 euros et peuvent atteindre quelques milliers d’euros.

Pour un usage quotidien, il est préférable de se diriger vers des trottinettes électriques conçues avec les meilleurs matériaux disponibles sur le marché, tels que le cadre, les pneus et la manette de frein. Pensez aussi à ne pas oublier le confort, la prise en main et toutes les options qui rendent la conduite agréable. Pour cela, des tests ont été opérés par des spécialistes afin de valider la bonne qualité de l’appareil.

Pour une utilisation plus occasionnelle, concernant une personne ne cherchant pas forcément un modèle de qualité, il est possible de se diriger vers des sites internet tels que Aliexpress, wish ou autres, mais cela sera à vos risques et périls !

En effet, il est vivement déconseillé d’acheter ce type d’appareil à bas coût sur internet, car vous ne saurez jamais sur quoi vous tomberez et cela peut devenir dangereux pour votre sécurité. D’autant plus que, dans le cas d’un besoin de pièce de trottinette électrique, correspondant à votre modèle, il sera très compliqué de trouver votre bonheur. Il vaut donc mieux se diriger vers une gamme reconnue, pour éviter ce genre de péripétie.

Un choix crucial : La Batterie

Il est également très important de prendre en compte, la qualité de la batterie. Si votre 2 roues fonctionne avec une batterie de mauvaise qualité, sachez qu’au bout de quelques mois, vous constaterez les premiers signes de fatigues. Par exemple, lorsque vous utiliserez votre trottinette électrique, il pourrait y avoir des problèmes sur le temps de recharge de celle-ci, ainsi qu’une diminution de ses performances. Cette caractéristique néfaste est souvent présente sur les modèles de qualité inférieure.

En outre, certaines sont fabriquées en plomb, tandis que d’autres le sont au lithium, un matériau beaucoup plus performant. Bien sûr, tout dépend du budget de chacun !

Cependant, si nous regardons le prix des modèles d’une meilleure gamme, on y trouve tout de même des tarifs très raisonnables.

Comme modèle de qualité supérieure, nous avons la trottinette électrique de la marque Vsett avec son modèle 10 plus. Considérée comme l’une des plus performantes de sa catégorie, elle permet une conduite confortable, facilitée par des suspensions haut de gamme, et des pneus de haute qualité.

Au niveau de sa puissance, elle possède un double moteur brushless de 1400w, soit 2800w au total, et d’une capacité de vitesse allant jusqu’à… Accrochez-vous… 80km/h ! Si vous êtes un amateur de sensations fortes, vous ne serez pas déçu !
Toutefois, son prix est excessivement élevé et avoisine les 2 000 euros. Un tarif qui est relativement élevé pour une trottinette électrique.

Dans une gamme inférieure au modèle précédent, mais qui reste très correct en termes de qualité, il y a la trottinette de la marque Xiaomi. Dans ce sens, la batterie de la Xiaomi M365 Pro annonce une autonomie théorique de 40km, grâce à sa puissance de 12800 mAh (contre 7800 mAh pour le modèle standard de la marque chinoise). Elle peut atteindre les 25 km/h et se situe aux alentours des 450 euros, qui est un prix attractif et très accessible.

Conclusion

Les avantages que l’on peut tirer d’une trottinette électrique sont nombreux. D’un point de vue pratique, économique, et écologique, c’est un produit très intéressant qui permet de rentabiliser l’achat rapidement. Cependant, il faut prendre en compte que cet appareil nécessite un suivi et un entretien régulier chez un spécialiste. Comme pour n’importe quels moyens de transport, il est nécessaire d’en prendre soin si vous souhaitez le garder le plus longtemps possible.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.