La consommation d’électricité devient de plus en plus une grande préoccupation pour les gouvernements et pour chacun d’entre nous. Faire des économies d’énergie, c’est un geste pour la planète, mais c’est également une bonne chose pour notre portefeuille. Afin de consommer moins d’électricité sans mettre en péril le confort au quotidien, ça passe par des gestes simples. Découvrez maintenant nos astuces pour de belles économies d’électricité.

Le bon choix des ampoules

Notre premier conseil pour baisser votre consommation d’électricité est de changer vos ampoules. Si vous utilisez des ampoules traditionnelles, c’est le moment de les remplacer par des ampoules à économie énergie (LED ou basse consommation). De plus, selon cet électricien Neuilly, elles ont l’avantage de durer 3 fois plus tout en consommant 3 fois moins d’énergie. Outre le bon choix des ampoules, il faut aussi profiter au maximum de la lumière du jour qui est gratuite et adapter l’intensité de la luminosité dans chaque pièce pour diminuer votre consommation électrique. Afin de gagner en heures d’éclairage naturel, optez pour des murs et des plafonds aux tons clairs. Pour l’extérieur, préférez l’éclairage solaire qui est d’ailleurs de plus en plus performant.

Les heures creuses

économie d'électricité
Crédits : Twenty20

Pour réaliser des économies d’électricité, il faut choisir les heures creuses afin de faire marcher les électroménagers comme le lave-vaisselle, la machine à laver, le sèche-linge… C’est entre 10h30 (le soir) et 6h30 (le matin). C’est également le moment parfait pour utiliser le chauffe-eau à accumulation. À noter que ces horaires varient d’une région à une autre. Pendant ces heures creuses, le prix du kWh d’électricité HT coûte 40 % moins cher. Regardez bien vos électroménagers, car certains ont une fonction départ différée afin que vous puissiez profiter des heures creuses proposées par votre fournisseur d’énergie.

Des appareils électriques moins énergivores

Pour payer moins cher l’électricité, n’achetez que des appareils électriques moins énergivores. Sachez que les fabricants doivent dorénavant annoncer le classement énergétique de leurs appareils électriques. Ainsi, un appareil avec la mention A+++ consomme entre 1/3 et 2/3 d’énergie en moins qu’un appareil avec la mention A. Certes, il y a un écart de prix, mais ce sera compensé par la baisse de la facture d’électricité. Dans le même volet, privilégiez les appareils multifonctions. Il vaut mieux employer un seul appareil associant plusieurs : scanner/imprimante/photocopieur, réfrigérateur/congélateur… Notez de même qu’un ordinateur portable consomme moins d’électricité qu’un ordinateur de bureau, tel est aussi le cas pour les plaques à induction que les plaques vitrocéramiques ou électriques…

Les appareils en veille

Beaucoup de gens ne savent pas, mais les appareils en veille même s’ils sont éteints utilisent de l’électricité. On ne parle pas seulement des consoles de jeux, de la télévision, des ordinateurs… il y a aussi le four à micro-ondes, la cafetière, le grille-pain ainsi que les gros électroménagers. Faites également attention aux chargeurs de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs portables qui continuent de consommer de l’électricité même s’ils ne chargent plus vos appareils. Quand ils ne sont pas utilisés, il vaut mieux les arrêter et les débrancher. Notre conseil est d’employer une multiprise avec interrupteur afin de faciliter l’arrêt de vos appareils électriques. Il est aussi possible d’investir dans des prises intelligentes qui détectent les appareils en veille et les arrêtent automatiquement.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.