À l’heure actuelle, il est plus qu’important de sécuriser convenablement son entreprise à la fois au niveau informatique que matériel, on pense notamment aux systèmes d’alarmes, détecteurs de fumée mais aussi antivirus et VPN. Dans cet article, nous revenons sur les étapes à mettre en place pour sécuriser à la fois les grandes sociétés mais aussi les particuliers et PME.

Mettre en place une politique de sécurité au sein de l’entreprise

L’une des premières choses à mettre en place est de vous assurer que votre équipe soit à la page concernant la sécurité en milieu professionnel. Pour faire cela, vous pouvez créer une charte ou politique de sécurité. En effet, il est important pour vos collaborateurs de comprendre que la sécurité est bien souvent un problème humain et non technique. Mettez en place des séminaires sur l’importance de changer régulièrement son mot de passe, ne pas ouvrir des pièces jointes ou se connecter à un VPN lorsque vous travaillez à distance. Par écrit ou lors d’une réunion/training par exemple.

Vous pouvez aussi demander à vos collègues de signer la charte afin de vous assurer qu’ils ont bien pris conscience des risques.

Vérifier les équipements électroniques

N’oubliez pas aussi de vérifier régulièrement les équipements électroniques censés sécuriser votre entreprise. On pense notamment au détecteur de fumée, examinez périodiquement les piles se trouvant à l’intérieur, il serait malheureux d’avoir un incendie et de ne pas être prévenu parce que le détecteur a des piles vides. D’ailleurs, on conseille de toujours acquérir des piles de qualité pour éviter de devoir les changer trop régulièrement.

Le système de surveillance doit aussi être au point pour éviter des intrusions et cambriolages. Vous pouvez choisir d’installer un détecteur de mouvements ou un système d’alarme dernier cri.

Installer un contrôle d’accès

Avoir un système de contrôle d’accès dans son entreprise est important, cela peut être certes coûteux mais a de nombreux avantages. Vous pouvez ainsi filtrer le flux de personnes afin de protéger vos employés contre des personnes à risques. Vous pouvez aussi choisir de donner des badges d’accès à vos collaborateurs pour favoriser l’entrée au bâtiment. Le contrôle d’accès est plus efficace s’il est installé à l’entrée et sortie du bâtiment.

Certaines entreprises choisissent d’avoir des agents de sécurité ou de gardiennage, cela permet d’assurer la surveillance générale d’un établissement. Tout dépend de votre budget et de vos préférences.

Demander l’aide d’un expert

Si vous habitez dans une zone à risques ou que vous souhaitez simplement mettre toutes les chances de votre côté alors n’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel de la sécurité en entreprise. L’expert sera capable d’identifier les zones non-sécurisées et de vous proposer des solutions adaptées à votre business.

Avoir accès à un professionnel vous permet aussi d’avoir une tranquillité d’esprit et de concentrer sur l’expansion de votre entreprise sans vous préoccuper contre les possibles menaces et dangers extérieurs. Ces audits peuvent être couteux mais ils sont le moyen le plus sûr d’assurer la sécurité du bâtiment et de vos employés.

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