19.5 C
Rennes
dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEmploi et FormationTewfik Guerbato : quelle formation pour devenir architecte

Tewfik Guerbato : quelle formation pour devenir architecte

Date:

Articles en Relation

Avis Décideur.co : Les meilleurs produits & comparatifs

Actuellement, les consommateurs n’achètent plus des produits et/ou des...

Doit-on verser une somme minimum pour jouer au casino en ligne ?

Lorsqu'un joueur gagne sur une machine à sous, le...

Comment choisir le bon fournisseur pour votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou...

Yves Wespisser : la cybersécurité est un point à améliorer en France

Ces dernières années, la cybercriminalité n’a cessé d’augmenter en...

Le collier menotte : un bijou de choix pour sublimer son cou

Les accessoires tels que les bracelets, les boucles et...

Le saviez-vous, l’architecte ne se contente pas de dessiner. Il conçoit et supervise également l’intégralité de la construction. Et ce, quel que soit le type de bâtiment qu’il doit construire. En tant que bâtisseur, l’architecte doit être créatif. Et pour satisfaire les clients, il doit avoir un sens de l’écoute. Dans cet article, Tewfik Guerbato nous parle du métier d’architecte. Il nous explique également quelle formation faut-il suivre pour devenir architecte.

Le métier d’architecte, par Tewfik Guerbato

Avec ses connaissances des innovations technologiques et des normes dans le secteur du bâtiment, l’architecte est à même de conseiller ceux qui font appel à lui pour construire leur futur logement. Comme cité ci-haut, la mission de l’architecte ne se limite pas au dessin. En effet, c’est lui qui étudie la faisabilité du projet. Dans la plupart des cas, c’est également lui qui se charge d’obtenir le permis de construire auprès du service de l’urbanisme. En somme, c’est l’architecte qui doit garantir le bon déroulement des travaux. Selon Tewfik Guerbato, ce n’est pas tout le monde qui peut aspirer à devenir architecte. Il existe en effet quelques qualités requises : sens de la créativité, connaissance en histoire de l’art, réactivité, résistance au stress, connaissance des notions juridiques…

La formation pour devenir architecte, par Tewfik Guerbato

Concernant le niveau d’étude requis pour devenir architecte, il est important de posséder un diplôme d’Etat. En France, il existe plus de vingt écoles nationales supérieures d’architecture que l’on peut intégrer après le Bac. Il y a également l’INSA et l’ESA qui proposent une formation alternative. Pour exercer en tant qu’architecte, il faut suivre 6 années d’études qui se divisent en deux parties distinctes. Après 3 années d’études, on obtient un diplômé d’étude en architecture. Et il faudra deux années de plus pour que le diplôme d’Etat d’architecte soit validé. Pour ceux qui souhaitent ouvrir leur propre agence, l’obtention de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre ou la HMONP demande une année de plus. À noter que seules les écoles nationales supérieures d’architecture peuvent délivrer cette habilitation. Après l’obtention du DSA, le diplôme d’Etat, ceux qui veulent se spécialiser en patrimoine ou en urbanisme peuvent encore continuer et atteindre un bac +7.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant