19.5 C
Rennes
dimanche, octobre 2, 2022
AccueilNon classéLes dégâts que peut occasionner une gouttière bouchée ?

Les dégâts que peut occasionner une gouttière bouchée ?

Date:

Articles en Relation

Avis Décideur.co : Les meilleurs produits & comparatifs

Actuellement, les consommateurs n’achètent plus des produits et/ou des...

Doit-on verser une somme minimum pour jouer au casino en ligne ?

Lorsqu'un joueur gagne sur une machine à sous, le...

Comment choisir le bon fournisseur pour votre entreprise

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou...

Yves Wespisser : la cybersécurité est un point à améliorer en France

Ces dernières années, la cybercriminalité n’a cessé d’augmenter en...

Le collier menotte : un bijou de choix pour sublimer son cou

Les accessoires tels que les bracelets, les boucles et...

Malgré le fait que les gouttières font partie intégrante d’une maison, peu sont ceux qui prennent soin de les entretenir. Cependant, cela peut avoir des impacts sur la maison, mais aussi sur le terrain qui l’entoure. Et sans entretien, les gouttières peuvent se boucher, ou pire, se briser. Il faut donc s’attendre à des réparations coûteuses. Mais quels sont les dégâts que peut occasionner une gouttière bouchée ? Comment la nettoyer ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Les impacts d’une gouttière non fonctionnelle / bouchée

Avant de lister les dégâts que peut occasionner une gouttière non fonctionnelle, on va d’abord apprendre à quoi elle sert. Eh bien, c’est un élément de la toiture. Son installation permet d’évacuer l’eau de pluie. Sans gouttière, les eaux risquent de s’infiltrer dans la maison et d’engendrer des dégâts au niveau des fondations. En tant qu’élément de la toiture, l’installation d’une gouttière requiert l’intervention d’un professionnel : un couvreur. En effet, il existe une petite pente à respecter pour assurer l’évacuation de l’eau. Pour trouver un couvreur, il suffit de faire une recherche sur internet avec les bons mots-clés (ex : couvreur rezé, spécialiste installation gouttière…). Maintenant, la question est de savoir quels peuvent être les impacts d’une gouttière bouchée.

Gouttière bouchée : eau stagnante près des fondations

Le travail d’une gouttière est de déverser les eaux de pluie loin de la maison. Si elle est bouchée, il risque donc d’y avoir des eaux stagnantes un peu partout sur le terrain. Outre le fait que ce soit peu esthétique, les accumulations d’eau posent également problème. En effet, les eaux risquent de s’infiltrer dans les fondations. S la gouttière ne remplit pas ses fonctions, l’eau de pluie peut aussi s’infiltrer dans le toit, dans les murs, etc. Au fil du temps, cela peut avoir des impacts sur la solidité de la toiture et du solage.

Gouttière bouchée : érosion du sol

Si la gouttière est bouchée pendant les périodes de forte pluie, les chutes d’eau vont sûrement engendrer une érosion du sol. Certes, on a besoin de l’eau pour nourrir le sol. Mais beaucoup d’eau pourrait provoquer des dégâts. Outre les tuyaux et le solage qui vont être exposés, les risques de glissement de terrain sont aussi très élevés. Dans le cas où l’érosion est trop importante, le mieux serait de faire des travaux de terrassement. Encore mieux, on pourrait tout simplement déboucher la gouttière ou la remplacer si elle n’est plus fonctionnelle.

Comment nettoyer la gouttière bouchée ?

fissure mur
Crédits : Pixabay

Eh bien, tout comme l’installation, le nettoyage de la gouttière est aussi un travail à confier à un professionnel. En effet, les artisans couvreurs possèdent les outils nécessaires et sont habitués à travailler en hauteur. Pour le nettoyage, il va éliminer toutes les saletés qui se trouvent dans la gouttière avec un nettoyeur à haute pression. En ce qui concerne le salaire de ce professionnel, cela varie entre 150 et 200 euros. Bien évidemment, ce prix peut augmenter ou diminuer selon le niveau d’encrassement, l’accessibilité, etc.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant