Lors de la construction de votre stratégie SEO, la partie off-site est très importante.
Google a toujours attaché une grande importance aux backlinks (liens entrants), qu’ils définissent comme les principaux critères d’évaluation de la notoriété et de la réputation d’un site Web.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le netlinking est très efficace pour renforcer votre stratégie de référencement naturel !
Concentrez-vous sur les différentes stratégies de netlinking et les types de liens que vous pouvez apprendre et exploiter, bien sûr.
Définition du netlinking et typologies de liens
Depuis les débuts d’internet, les liens au sens premier du terme ont toujours été importants. Par définition, le web propose des connexions à différents réseaux qui sont logiquement reliés par… des liens !
Grâce à eux, les visiteurs et les robots comprennent la relation logique entre les différents contenus et peuvent se déplacer entre les articles, les pages et les différents sites Web de manière indépendante.
Dans le monde réel, le bouche à oreille mesure la notoriété de la marque, et sur Internet, la qualité du netlinking est l’un des indicateurs clés. Afin de mieux comprendre la stratégie du netlinking voir article-sponsorise.com.
Pourquoi le netlinking est-il important pour le SEO ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre l’importance d’une stratégie de netlinking pour votre site web et ses bénéfices SEO.
Le netlinking consiste à acquérir et/ou créer des liens vers d’autres sites web afin d’augmenter l’autorité du site web cible.
Le chemin parcouru par Google vers le classement des sites Web est basé sur une simple observation : lorsqu’un site Web vous mentionne avec une forte autorité, votre site Web gagne en crédibilité et mérite également de l’autorité.
En obtenant des liens externes, votre site gagne du « jus SEO », et c’est la mesure utilisée pour mesurer votre popularité !
Les recommandations de Google en matière de netlinking sont claires et concises : « Le classement d’un site Web dans les résultats de recherche Google repose en partie sur une analyse des sites Web qui renvoient vers ses pages.
La quantité, la qualité et l’importance des liens affectent le classement. Les sites qui renvoient aux pages en question peuvent fournir des informations au sujet de votre site et indiquer sa qualité et sa réputation. »
Liens Nofollow et Dofollow : Quelle est la différence et comment affectent-ils le lien sur une page ?
Les deux types de liens sont utilisés pour dire aux bots quoi faire lorsqu’ils explorent un site Web et trouvent un lien.
D’une part, dofollow est un moyen de dire aux bots : »Suivez ce lien et obtenez-le », d’autre part, nofollow demande à Google d’ignorer le lien même s’il n’existe pas et ne lui donnera pas de valeur SEO.
Quand on parle de backlinks, ils sont généralement sur DoFollow car on veut qu’ils soient remarqués et ajoutent de la valeur à notre référencement. Logique.
Dans le cadre de votre stratégie de netlinking, vous devez vous assurer que vos liens sont en « dofollow » si vous souhaitez en bénéficier.
Si certains liens pointant vers votre site affectent négativement votre référencement naturel en raison d’un manque de pertinence par rapport à un sujet spécifique, vous devez agir.
Deux solutions s’offrent à vous :
■ Search Console rejette les liens sur lesquels vous n’avez aucun contrôle ;
■ Changez le lien en nofollow si vous avez accès au code.
Lors de l’élaboration d’une stratégie de netlinking, il faut se poser la question des liens nofollow et dofollow.
Si vous souhaitez écrire votre typologie de liens en netlinking, vous pouvez utiliser Ahrefs, Majestic ou SEMrush pour n’en citer que quelques-uns.
Backlink naturel : qu’est-ce que c’est ?
Avant tout, il est important de savoir qu’il existe de bons et de mauvais backlinks, mais aussi des techniques d’obtention de liens différents, à la fois moins et plus recommandables.
De toutes les méthodes de netlinking, les backlinks naturels restent les plus prisés par Google et donc les plus efficaces, mais aussi les moins chers !
Les backlinks naturels se produisent automatiquement (comme son nom l’indique) lorsqu’un site Web, un blog ou un internaute décide de parler de vous parce qu’il apprécie votre contenu, service ou produit.
Ce type de lien n’a aucune contrepartie (financière, backlink, référencement produit, etc.). Les backlinks naturels sont également autorisés, car Google précise qu’ils prennent en charge le système de liens ».
La société de Mountain View prévient : toute technique visant à créer des liens artificiels sera sévèrement sanctionnée.