Vous venez de lancer votre business, et vous savez qu’actuellement, il est difficile de développer une activité sans avoir un site Internet. Ainsi, vous allez en créer. Toutefois, vous vous demandez combien cela coûte actuellement. Sachez que le prix varie grandement, mais pour vous donner une petite idée de ce que vous allez devoir débourser, poursuivez votre lecture.
Des prix variés
Le prix d’un site internet dépend de plusieurs facteurs. Certes, il y a le temps de sa conception et les personnalisations, mais ce n’est pas tout. Cela dépend grandement aussi du type de site à créer. Le tarif est différent si c’est un site vitrine (entre 100 et 20.000 euros), un site one-page (entre 100 et 10.000 euros), un site e-commerce (entre 5.000 et 100.000 euros), un site sur mesure (entre 10.000 et 100.000 euros), un site professionnel complet, un portail web (entre 5.000 et 50.000 euros) et un site intranet. Plus le projet est complexe, plus c’est coûteux. Et encore, cela dépend du prestataire : agence web classique, prestataire indépendant, agence de création de site Internet ou outil de création. Cependant, créer le site par soi-même revient moins cher.
Les éléments techniques
Le prix de la création d’un site Internet considère également d’autres éléments comme la location du nom de domaine chez un registraire (entre 5 et 50 euros par an), et c’est à renouveler. Notons encore l’hébergement, c’est par abonnement. Il y a l’hébergement mutualisé (entre 30 et 80 euros par an), l’hébergement dédié et l’hébergement cloud. Ces deux dernières options sont plus chères. Pour le certificat SSL afin de passer le site en HTTPS, il est proposé par l’hébergeur, sinon il faut prendre un abonnement annuel. N’oublions pas la maintenance du site web (correction des bugs, mises à jour, sauvegarde, ajout de nouvelles fonctionnalités…), et son prix dépend des besoins. La maintenance tout compris est pas moins de 3.000 euros par an.
Nos conseils
On peut donc constater que le budget à débourser pour la conception d’un site web varie grandement. Cela coûte de l’argent, mais notre conseil est d’avoir un raisonnement en termes de retour sur investissement. Pour l’optimisation du budget, on réfléchit bien à nos objectifs, et on les traduit par la suite en besoins et en fonctionnalités. Aussi, on priorise, les vitaux avant les secondaires. Le plus important est de choisir la solution la plus pertinente pour l’atteinte de nos objectifs. Et encore, on ne prend pas le tarif de la création du site Internet comme unique critère de choix, et on ne sacrifie pas la qualité pour cela.