10 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilEmploi et FormationMobilier scolaire modulable : ses avantages éducatifs ?

Mobilier scolaire modulable : ses avantages éducatifs ?

Date:

Articles en Relation

Aujourd’hui, l’aménagement de la salle de classe change à chaque activité. Et ce, que ce soit pour les maternelles, les classes primaires ou secondaires. L’établissement scolaire se trouve donc dans l’obligation de mettre à disposition des enseignants ce qu’on appelle un mobilier scolaire modulable. Facile à agencer, le mobilier scolaire modulable favorise l’interaction entre les enseignants et les élèves. Dans cet article, on va parler de tout ce qu’il y a à savoir à propos du mobilier scolaire modulable. Est-ce un concept similaire à la classe flexible ? Et, quels sont les avantages de l’utilisation du mobilier scolaire modulable ?

Le mobilier scolaire modulable : ce qu’il faut savoir

Le mobilier scolaire modulable est conçu spécifiquement pour une salle de classe modulable ou encore classe flexible. Connue également sous le nom de flexible seating, la classe flexible est une nouvelle technique d’apprentissage originaire des États-Unis. Elle consiste à aménager la salle de classe. L’objectif étant d’apporter du confort et de motiver les apprenants. Dans une salle de classe modulable, les élèves sont libres de choisir leurs places, peuvent se regrouper, s’entraider, etc. Contrairement à une salle de classe classique, la salle de classe modulable est équipée de chaises et de tables avec des formes un peu particulières, faciles à déplacer… Dans une salle de classe modulable, il n’y a plus de place pour la formation magistrale. On n’y impose plus le silence. Au contraire, les enseignants incitent les élèves à participer. Aujourd’hui, de plus en plus de pays européens adoptent le concept de classe modulable. Technique d’apprentissage dont les avantages ne sont plus à prouver.

Quels sont les avantages du mobilier scolaire modulable ?

mobilier scolaire
crédits : pixabay

L’utilisation du mobilier scolaire modulable ou mobilier flexible présente de nombreux avantages, particulièrement pour les apprenants. Tout d’abord, il permet aux élèves d’apprendre dans un environnement épanouissant. Ces derniers ont la possibilité de disposer leurs tables en rond, en ligne, etc. Ils ont aussi à leur disposition des chaises équipées de dossier qui offre une assise confortable. Les mobiliers scolaires modulables ont été conçus pour stimuler la participation des apprenants pendant les cours. Selon les professionnels de l’enseignement, l’aménagement de la salle de classe avec un mobilier scolaire modulable répond aux besoins des élèves. Une fois en classe, ces derniers se sentent dans un environnement accueillant. Ils peuvent donc retenir facilement les leçons, regagner confiance en eux, tisser des relations avec les autres élèves et les enseignants… Outre le fait qu’il améliore la posture, le mobilier scolaire modulable favorise aussi l’éveil des petits. Et enfin, il facilite l’apprentissage.

Avant de choisir le mobilier scolaire modulable, il est important de prendre en compte certains critères. Outre la taille de la salle de classe, il faut également déterminer les besoins des élèves. Les mobiliers scolaires modulables pour classe de primaire ne peuvent pas par exemple s’adapter aux élèves de secondaires. Pour les plus âgés, les mobiliers colorés ne sont plus conseillés. Il faudrait juste miser sur la mobilité. Si nécessaire, il ne faut pas hésiter à mener une petite étude auprès des élèves avant de trancher.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant