8.6 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilConsommationQuelles sont les particularités de la restauration en ehpad ?

Quelles sont les particularités de la restauration en ehpad ?

Date:

Articles en Relation

Exceptionnelle, la restauration en ehpad n’est pas conçue uniquement pour l’alimentation des résidents. Elle se consacre également à leur bien-être, leur plaisir ainsi que leur santé. Ayant un rôle curatif et préventif, le repas doit correspondre aux besoins de chaque personne âgée. En effet, la restauration est un des moyens permettant de prendre soin des seniors dans les maisons de retraite médicalisée.

Une restauration de qualité

Facteur de bien-être et de santé, l’alimentation occupe une place importante dans l’accompagnement des personnes âgées. À cet effet, l’ephad Montlignon met à la disposition de leurs résidents une restauration saine et plaisante. À cela s’ajoute un service de plats qui fournit le bon équilibre du plaisir et de la santé.

Des plats faits maison

Pour mieux assurer la qualité du repas, les services de restauration des ehpad offrent aux seniors des plats faits maison. En effet, ces recettes se préparent tous les jours dans les cuisines des résidences avec des denrées fraiches. Pour réaliser les plats, les chefs privilégient les produits du terroir et de saison. Ce sont les producteurs locaux qui leur fournissent des matières premières. Pour vérifier l’équilibre nutritionnel et gustatif des menus, ils sont d’abord goûtés par des experts.

Des mets exceptionnels et festifs

La restauration en résidence médicalisée ne se limite pas à l’alimentation, mais s’élargit avec la célébration des différents évènements. L’hôtel de ces établissements fête les moments importants de la vie : anniversaire, Noël, réveillon de Saint-Sylvestre, etc. Avec le partage des instants conviviaux, les personnes âgées vont se sentir comme chez eux. Facilitant la vie sociale et les échanges, ces occasions sont ouvertes aux proches des résidents.

Un fast-food adapté au besoin des résidents

Selon les experts en sécurité alimentaire (ANSE), les aînées exigent 25 à 30 kilocalories par jour et par kilo corporel. Afin de respecter au mieux cette indication, les maisons de retraite médicalisées prévoient cinq repas par jour. Tout en tenant compte les appétits des seniors, ces alimentations sont présentées sous la forme :

  • d’un petit déjeuner équilibré : comportant une céréale (biscottes, pain de mie, pain frais), du beurre, du miel, de la confiture et d’une boisson chaude. Pendant les weekends ou les jours fériés, certaines résidences offrent des viennoiseries ;
  • d’un déjeuner complet : avec une entrée, un plat de résistance, un dessert, un produit laitier, un pain frais et une boisson chaude ;
  • d’un goûter : composé d’une pâtisserie fait maison et une boisson ;
  • d’un dîner léger : comprenant un plat équilibré, un potage frais, un dessert et un produit laitier ;
  • d’une collation de nuit : accordée aux sujets sur demande ou sur indications des personnels soignants.

Une hôtellerie en textures

Pour s’adapter aux aptitudes de digestion et de mastication des aînées, l’alimentation dans les ehpad se décline sous différentes textures. Avec la coopération d’experts santé et les chefs, les recettes proposées sont soit mixées soit hachées soit semi-liquides soit mangé-main. Avec cette appropriation de texture, les résidents peuvent profiter d’une alimentation équilibrée et prendre les plaisirs de la table.

Une auberge innovante

Afin de répondre aux besoins de toutes les personnes âgées, la restauration en établissement d’accueil médicalisé évolue également. Pour certaines maisons de retraite, les équipes médicales et restaurations travaillent ensemble pour créer des plats spécifiques pour les résidents. Cette alliance a pour but de les aider à s’alimenter plus facilement. Ainsi, ils vont retrouver leur plaisir à table. C’est également un excellent moyen pour ramener l’appétit des seniors, préserver leur autonomie et de reconquérir le bonheur des repas partagés.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant