7.1 C
Rennes
jeudi, février 29, 2024
AccueilConsommationUtiliser un tapis chauffant pour vos plantes

Utiliser un tapis chauffant pour vos plantes

Date:

Articles en Relation

L’évolution de l’énergie : L’avènement des technologies de chauffage catalytique

Face aux préoccupations croissantes liées au changement climatique et...

Les jeux de société : Comment ils transforment nos soirées et nos relations

Dans un monde où la technologie occupe une place...

Plongée dans les détails : Les caractéristiques uniques des ensembles LEGO Naruto

Exploration approfondie : Les éléments distinctifs des LEGO Naruto Plonger...

Comment tirer pleinement parti du smartphone pliable ?

À l'ère des smartphones pliables, les utilisateurs ont affaire...

Vous commencez à semer pour ce printemps ? Vous devriez probablement utiliser un tapis chauffant pour accélérer la germination et permettre aux semis de prendre un bon départ !

Pourquoi la chaleur du sol est-elle importante pour le démarrage des graines ?

Lorsque vous démarrez des graines à l’intérieur, la chaleur du sol aide le mélange de germination que vous avez planté à rester plus chaud que la température ambiante. Vous pouvez planter des graines dans un sol frais sans chaleur supplémentaire, mais elles risquent de rester dans le froid et l’humidité pendant des jours, ce qui favorise l’apparition de maladies fongiques dans le mélange de germination et peut provoquer une fonte des semis. En revanche, si vous réchauffez le terreau, les graines germent beaucoup plus rapidement et vous évitez ces conditions malsaines qui entraînent la mort des semis.

Encouragez les germes avec un tapis chauffant de germination

La plupart des graines germent de manière fiable entre 15 et 28 degrés, mais certaines plantes germent mieux à des températures plus élevées. Curieusement, les plantes considérées comme des « cultures froides » germent souvent plus rapidement à des températures du sol plus élevées, mais préfèrent pousser à des températures de l’air plus basses. Cela en fait de bons candidats pour un démarrage à l’intérieur en début de saison, puis pour une sortie à l’extérieur pendant qu’il fait encore froid.

Si vous avez l’intention de démarrer des graines chaque année ou d’en faire un grand nombre, le plus simple est de vous procurer un ou des tapis chauffants dans le commerce. Il est imperméable, contrôlé en matière de sécurité, facile à utiliser, fin, facile à ranger et de la bonne taille pour un plateau de culture (ou vous pouvez acheter des tapis plus grands qui peuvent contenir plusieurs plateaux à la fois). Il existe même un modèle étroit qui peut être placé sur un rebord de fenêtre. La chaleur est constante à tout moment et maintient le sol à environ 10 degrés de plus que la température ambiante, ce qui est parfait pour cultiver dans un garage ou un sous-sol frais.

Un tapis de germination peut être équipé d’un thermostat permettant d’ajuster les températures pour les graines les plus difficiles. Vous pouvez vous procurer un tapis de germination de base pour seulement 20 $. Vous n’êtes pas prêt à acheter un tapis ? Vous trouverez ci-dessous d’autres façons de réchauffer vos graines.

Pendant combien de temps les graines doivent-elles être chauffées?

Un tapis de germination doit être allumé ou chaud en permanence – il n’est pas nécessaire d’utiliser une minuterie. Retirez les plantules de la chaleur de fond dès que la plupart des graines ont germé. Une fois que les feuilles émergent, les semis préfèrent des températures légèrement plus fraîches pour s’endurcir et risquent en fait de devenir patauds et faibles s’ils restent sur le tapis de germination.

Autres moyens de créer une chaleur de fond pour le démarrage des graines

Toute chaleur supplémentaire peut faire la différence lors du démarrage des graines. Si vous n’avez pas de tapis chauffant pour la germination, voici quelques astuces qui vous permettront de chauffer le fond de votre bac à semis :

Un appareil chaud

De nombreux appareils ménagers, tels que les réfrigérateurs, les chauffe-eau ou les congélateurs, dégagent juste assez de chaleur pour réchauffer un plateau de terreau. Il suffit de le placer au-dessus de l’appareil.

Guirlandes lumineuses

Fixez des guirlandes lumineuses d’extérieur sous une étagère à l’aide de crochets en S ou sur une grille de boulangerie à l’aide de serre-câbles, comme vous le voyez ci-dessus. Placez votre bac à semis juste au-dessus.

Radiateur ou bouche d’aération

Placez les plateaux au-dessus du radiateur sur une étagère, mais veillez à ce qu’elle ne devienne pas trop chaude ! N’oubliez pas qu’il peut faire sec près d’une bouche d’aération, alors vérifiez souvent la terre pour vous assurer qu’elle reste humide.

Tente en papier d’aluminium autour des lampes de culture

Réchauffez le mélange de germination en piégeant la chaleur dégagée par les lampes de culture à l’aide d’une feuille d’aluminium placée autour des lampes et des plateaux de semis.

Chauffe-animaux

Les lits chauffants pour animaux de compagnie et les tapis chauffants pour reptiles fonctionnent de la même manière qu’un tapis de germination et ne chauffent pas trop.

N’utilisez pas de couvertures électriques ou de coussins chauffants comme tapis de germination. Ils sont trop chauds pour les semis, ne doivent pas être utilisés dans des conditions humides et ne sont pas conçus pour rester allumés en permanence.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant

Sponsors