Le rhumatisme est une maladie des articulations, et il apparaît quand les chiens deviennent de plus en plus âgés. Il entraîne des douleurs plus ou moins intenses, et l’animal concerné a des difficultés à se déplacer. C’est une maladie inflammatoire irréversible, mais il est quand même possible de la traiter afin de soulager le chien âgé.

Les signes du rhumatisme chez les chiens âgés

rhumatisme et chien âgéNe pouvant pas parler pour se plaindre des douleurs, en tant que son maître, vous devrez savoir reconnaître les signes du rhumatisme de votre chien âgé. Ça se voit par ses déplacements de plus en plus difficiles. Il met du temps à se lever tous les matins de son coussin apaisant chien, rechigne à monter les escaliers ou à sauter dans la voiture, refuse d’avancer… En effet, ses articulations perdent petit à petit leur souplesse. En raison des douleurs, l’animal va diminuer son activité physique, et il ne va plus vouloir courir ou sauter. Il n’appuie plus sur le membre touché, il est donc possible qu’il boite un peu. Si le rhumatisme est à un stade plus avancé, le chien gémira et tentera de mordre quand il fait certains mouvements, car les douleurs sont de plus en plus intenses. Il peut même avoir un comportement agressif si on le bouscule ou si on presse sur le membre douloureux. Quand il fait froid ou quand le temps change précipitamment, les symptômes du rhumatisme s’aggravent. Lorsque c’est à un stade très avancé, cette maladie inflammatoire peut le rendre immobile. Pour limiter les douleurs, il ne voudra plus bouger.

Calmer le rhumatisme du chien âgé

Jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore de traitements pour prévenir le rhumatisme s’il est causé par le vieillissement. Les traitements actuels ne font que soulager le chien âgé, car cette maladie inflammatoire ne disparaît pas. Pour l’apaiser, il faut réduire l’activité physique, ça doit être modéré et régulier. Il faut le promener une ou deux fois par jour une quinzaine de minutes pour qu’il garde une masse musculaire suffisante et qu’il évite l’ankylose des articulations. Il existe aussi des protecteurs de cartilage articulaire qui aide à maintenir la mobilité et qui stimule la régénération du cartilage tout en lubrifiant le membre douloureux. D’autres traitements permettent de ralentir la dégénérescence des tissus articulaires tout en participant à maintenir l’intégrité du cartilage. Il est également possible de faire des injections d’acides gras insaturés pour l’amélioration du fonctionnement articulaire. Mais encore, donnez-lui une ration alimentaire raisonnée, car le surpoids favorise les problèmes articulaires. N’oubliez pas d’aménager votre intérieur pour faciliter la vie de votre chien âgé. Vous pourrez changer son coussin apaisant de place s’il est difficilement accessible, surélever sa gamelle, installer des rampes pour simplifier sa montée en voiture…

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.