Les écrans projettent une lumière bleue qui peut être nocive pour les yeux. C’est un sujet dont on ne parle pas souvent mais qui mérite toute notre attention tend nous sommes, à l’ère du tout digital, devenus dépendant des écrans d’ordinateurs, de smartphones ou de télévision.

Plusieurs études démontrent de manière concluante que la lumière bleue émise par les écrans pourrait causer des dommages oculaires.

A partir de ce constant, il paraît nécessaire de comprendre de quoi il s’agit exactement et comment se protéger.

 

Qu’est-ce que la lumière bleue

D’une longueur d’onde d’environ 380 à 500 nanomètres, la lumière bleue fait partie du spectre lumineux. Le soleil, par exemple, la dégage naturellement.

Artificiellement, elle est émise par tous nos appareils à écran : smartphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs. Les ampoules LED sont aussi émettrices.

Cependant, uniquement une partie de la lumière bleue, les longueurs d’onde bleu violet sont nuisibles pour la santé des yeux.

La lumière naturelle ou artificielle est composée de plusieurs bandes de couleurs. Parmi elles on trouve le bleu turquoise tout à fait bénéfique pour l’organisme et le bleu violet néfaste pour ce dernier car nettement plus puissant.

 

Les dangers liés à exposition prolongée

Avec le développement du numérique, nous passons de plus en plus de temps devant des écrans. C’est encore pire pour les générations à venir. Un enfant né en 2015 aura à l’âge de 7 ans, d’après certaines études, passé l’équivalent d’une année entière devant un écran sans discontinuer ! C’est dire l’étendue des dégâts à venir…

Les ondes bleu violet attaquent directement la rétine et le cristallin suite à une exposition prolongée. Elles peuvent causer des problèmes oculaires comme la DLMA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age) ou la cataracte.

Il est donc recommandé de protéger ses yeux lors d’expositions prolongées aux écrans. Par « prolongées » on entend 3 ou 4 heures par jour.

 

Moyen de protection

Pour se protéger le plus efficacement de la lumière bleue il faut se munir de lunettes spécialement désignées à cet effet qui sont disponibles sur le marché. Véritables boucliers anti onde bleu violet, elles deviennent indispensables pour le télétravailleur, le gamer fan de GTA et Casino777 ou celui qui passe beaucoup de temps devant la télévision.

Ces lunettes, dont le prix oscille entre 35 et 50 €, filtrent l’onde bleu violet présente dans la lumière bleue pour le plus grand bien des yeux. Ce faisant, elles laissent passer l’onde bleu turquoise qui est positive pour le bien être oculaire et pour l’horloge biologique interne.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.