Lorsque nous sommes confrontés à de graves maladies et que seule la chirurgie peut nous sauver, nous sommes soulagés et réconfortés. Mais d’un autre côté, nous éprouvons également de la peur et de l’inquiétude. Beaucoup de gens deviennent même anxieux à l’approche de leur opération. Ce n’est guère le cas d’une chirurgie orthopédique. La plupart des gens ayant subi cette intervention sont tous satisfaits des résultats en voyant leur handicap se disparaître. La chirurgie orthopédique ne cesse de faire des prouesses actuellement. Dans cette rubrique, nous allons voir les nouveautés dans ce domaine de la médecine, aidés de notre spécialiste thomas le carroud (thomaslecarrou.com).

En quoi consiste la chirurgie orthopédique ?

La chirurgie orthopédique est une science relevant de la médecine. Elle consiste à traiter chirurgicalement un patient présentant une déformation d’un appareil locomoteur. Ce type de chirurgie porte surtout sur le squelette, les muscles ou les tendons.

Il existe plusieurs types de chirurgie orthopédique. Nous pouvons distinguer la chirurgie dite restauratrice. Celle-ci est relative à l’os, les articulations, les ligaments ou les muscles tendineux. Il y a aussi la chirurgie prothétique. Cette pratique concerne la hanche, les genoux et les autres articulations. La chirurgie arthroscopique fait partie également de la chirurgie orthopédique. Récemment, la chirurgie traumatologique de la main a fait son apparition.

Outre la pratique des interventions, un chirurgien orthopédique travaille aussi en étroite collaboration avec d’autres spécialistes. Les médecins dans le domaine du sport ou les professionnels en rééducation en font également partie.

 

Comment se déroule une intervention chirurgicale en orthopédie ?

En général, le chirurgien effectue un bilan opératoire du patient avant de procéder à l’intervention. Cette étape est très importante et doit se faire dans la plus grande minutie. En effet, cette étape cruciale permettra au chirurgien de déterminer les méthodes et les gestes à adopter lors de l’opération. Cependant, il ne travaille pas tout seul. Il sera aidé d’un anesthésiste.

Pour ce qui est des techniques à mettre en œuvre, un chirurgien orthopédique a le choix entre plusieurs méthodes. Il faut noter que ces dernières sont en perpétuelles évolutions. Effectivement, le chirurgien peut recourir à la mise en place d’une prothèse de hanche ou de genou. Il a aussi la possibilité de faire une opération du canal carpien. Pour ces types d’intervention, il est actuellement possible de réduire la taille de l’incision. Pour cela, le médecin utilise la chirurgie mini-invasive. Pour éviter que le patient ressente trop de douleurs pendant ou après l’intervention, les chirurgiens peuvent user de diverses techniques. Celles-ci sont censées atténuer les risques relatifs à l’opération. Toutefois, certaines interventions ne peuvent se faire qu’avec les méthodes classiques. Parmi elles figurent les interventions relatives à la colonne vertébrale.

 

Comment se présentent les nouvelles techniques en chirurgie orthopédique ?

La pratique de la chirurgie orthopédique a commencé à partir des années 60. Depuis ce temps, celle-ci n’a cessé d’évoluer. D’ailleurs, les progrès sont très palpables. Une des techniques révolutionnaires de la chirurgie en orthopédie consiste à l’implantation de prothèses articulaires. Grâce à la nouvelle technologie, les praticiens en orthopédie peuvent recourir à des techniques qualifiées d’ostéosynthèses. Sans compter les innovations apportées au niveau des matériaux pour immobiliser les patients.

La chirurgie orthopédique bénéficie de nombreuses avancées issues de l’ingénierie médicale ainsi que des exploits des biomatériaux. Les praticiens dans ce domaine peuvent compter également sur les progrès des techniques chirurgicales. À noter que ces dernières se déclinent en plusieurs options. C’est dans ce sens que nous croisons l’emploi des optiques. Ces dernières sont à la base du développement de l’arthroscopie. Cette méthode a permis le traitement des articulations ainsi que la réparation des tendons au niveau de l’épaule ou des ligaments croisés.

Grâce à l’avancée des techniques utilisées dans la chirurgie orthopédique, les médecins peuvent effectuer des revêtements des implants articulaires jusqu’à sa finition. Les nouvelles techniques permettent à ces outils d’être pérennes et tolérants.

La pratique du « mini-abord » est aussi une des nouveautés en matière de chirurgie orthopédique. C’est une technique relative à la chirurgie qui consiste à minimiser les traumatismes opératoires. Ainsi, en optant pour le « mini-abord », le patient ne restera pas trop longtemps à l’hôpital. Il en va de même pour la période de convalescence. Ce qui est très bénéfique aussi bien pour le patient que son médecin traitant.

Enfin, les progrès sur le plan biologique pallient les manques sur le corps humain. Cette avancée est très intéressante lorsque le chirurgien doit prélever de l’os chez un patient, puis de l’implanter sur une partie du corps. Il en est de même pour le prélèvement d’une moelle osseuse suivie d’une injection après enrichissement.

 

Comment fonctionne la chirurgie orthopédique assistée par ordinateur ?

Actuellement, les chirurgiens en orthopédie ont la possibilité de contrôler les implantations de prothèses articulaires en utilisant un ordinateur. De cette manière, ils seront sûrs de ne pas commettre des erreurs et d’effectuer des poses parfaites. Les implants auront également une durée de vie plus longue.

Pour ce qui est de la planification des opérations ou préopératoire, celle-ci se fait en 3D si auparavant, nous avions droit au 2D, et ce, en partant d’un simple scanner ou d’une IRM. Avec cette nouvelle technique, nous assistons à une optimisation de la pose des implants. Les chirurgiens peuvent mesurer avec minutie la longueur ou le volume de la prothèse.

Bref, la chirurgie orthopédique (voir ce site spécialisé) est une des branches de la médecine qui s’est beaucoup développée ces derniers temps. Cela a pu faire le bonheur de tous les gens victimes d’un handicap et qui ont besoin d’une intervention pour trouver une guérison. Nombreuses sont les nouvelles tendances en matière de chirurgie orthopédique. À vous de choisir celle qui correspond au mieux à votre situation.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.