Le monitoring ou supervision est le fait de surveiller le bon déroulement d’une activité ou d’un système ainsi que de rapporter et d’aviser les fonctionnements inhabituels. C’est un domaine vague et ample, mais quoi qu’il en soit, superviser ou monitorer implique de surveiller, de visualiser, d’analyser et d’agir. Quand on parle de monitoring, ça ramène souvent à l’univers informatique cependant, il est possible de faire de la supervision monitoring dans plusieurs domaines.

Les champs d’application du monitoring

  • Dans les centres hospitaliers: La solution monitoring dans les hôpitaux et les établissements de recherche aide à surveiller les patients et à analyser les effets de certains traitements. Également, on met un monitoring sur une femme qui va accoucher afin de la surveiller et d’agir en cas d’urgence.
  • Dans l’univers de la musique: Dans le monde de la musique, les enceintes monitorisées fractionnent et isolent les sons (graves, aigus ou médiums). Elles aident également à faire le delta entre les enceintes actives et passives ou les enceintes de proximité et les enceintes pour écouter à distance. Toutefois, l’objectif est de contrôler le flux pour une écoute améliorée.
  • Dans l’écologie: La supervision monitoring est employée afin d’observer certains systèmes informatifs ou d’observations dans le monde animalier (évolutions des espèces, migrations…) ou dans les écosystèmes (océans, climat, pôles, forêts…). Mais aussi, le monitoring est fait afin de surveiller les océans pour anticiper les catastrophes.
  • Dans l’électronique : La supervision monitoring permet d’estimer les effets en accroissant et en commandant les paramètres afin de faire progresser les tests et les expériences. On fait du monitoring quand certains essais répétés sont sollicités afin de savoir combien de temps ça va tenir et jusqu’où ça peut aller.
  • Dans l’informatique : C’est dans ce domaine que la supervision monitoring est la plus utilisée, car elle permet de contrôler, de superviser, de détecter et d’analyser les éléments composants un parc informatique ou un réseau de serveurs. Elle alerte en cas de dysfonctionnement, d’anomalie ou de panne, que ce soit majeur ou mineur.

Pourquoi la supervision monitoring ?

MonitoringLa supervision monitoring permet d’avoir une meilleure visibilité du système d’information. Elle aide à obtenir des informations rapidement et à déterminer l’état de santé du réseau, des systèmes et des performances. Elle permet également de prévenir et d’anticiper les pannes. En effet, en cas de dysfonctionnement, la productivité est touchée, et grâce à la supervision monitoring, il est possible d’être au courant de tout ce qui se passe. Mais il est aussi possible d’identifier l’effet d’une action sur le système. En conclusion, on supervise pour être averti des problèmes, et si nécessaire, les anticiper.

Des informations supplémentaires avec La E-Réputation qu’est-ce que c’est ?

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.