Les risques font partie de la vie d’une entreprise, et pour agir efficacement face à une telle situation, il est important de disposer d’une cellule de crise, et son objectif est de gérer les risques, mais non de les éliminer. Le rôle de cette dernière est d’anticiper et de prévenir les risques, de gérer les événements, de mettre en place des stratégies et d’en tirer des leçons.

Qu’est-ce qu’on entend par cellule de crise ?

La solution de gestion de crise est la cellule de crise. C’est un élément central et essentiel, car c’est là que tout va se jouer. Elle comprend les responsables de communication interne ou externe, les décideurs principaux et les membres du département juridique ou des juristes externes ainsi que les intervenants externes à la société. Mais ce comité de crise varie suivant le type de crise à gérer et le niveau de préparation de l’entreprise. Sa fonction est de gérer les événements critiques ou sensibles que l’entreprise peut faire face pendant sa période d’activité. Le comité d’entreprise décide de ce qu’il faut faire afin de prévenir une crise potentielle ou de limiter les dégâts d’une crise en cours.

L’objectif d’une cellule de crise

L'importance d'une cellule de criseL’objectif principal de la cellule de crise est de soutenir l’équipe de direction afin de l’alléger du travail de réflexion et de logistique en rapport à gestion de la crise. Elle partage les informations, affine continuellement son diagnostic et met en place tous les scénarios pour répondre aux évolutions possibles de la situation. Les décisions prises doivent être ajustées suivant le contexte. Le comité d’entreprise doit travailler ensemble, car la crise peut évoluer de manière imprévisible. Son rôle majeur est de construire une vision commune se basant sur une condition stable. L’avantage de la cellule de crise est de traiter les informations en temps réel. Toutefois, il ne faut pas confondre solution et problème. La cellule de crise est un moyen, non pas une fin en soi. Il faut bien définir les rôles de chacun et bien coordonner les actions.

Une cellule de crise efficace

Pour une bonne gestion de la crise, la cellule de crise doit travailler dans une salle de réunion équipée de matériels de communication avec plusieurs ordinateurs connectés à un Internet haut débit pour voir rapidement les sites d’information et les dépêches et pour écouter les émissions radio. Il faut aussi prévoir toute la documentation de travail (journaux, revues de presse, annuaires, fichiers, données techniques et scientifiques, argumentaires, manuels de gestion de crise…). L’entreprise doit également préparer les éléments de confort, car le comité subira un grand stress, on parle ici de bouteilles d’eau, de jus de fruits, de café, de restauration.

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